Publié le 15 mai 2024

Créateur verrier et Concepteur créateur en métier d’art : où et quand déposer votre dossier de candidature ?

Le Cerfav propose deux formations longues accessibles à toute personne souhaitant développer des savoir-faire dans la fabrication d’objets à la main. Que vous (souhaitiez) vous spécialiser dans le domaine du verre et/ou créer votre activité dans les métiers d’art, vous pouvez suivre l’une de nos formations conçues sur-mesure pour ce secteur spécifique.

Créateur verrier, pour apprendre à maîtriser le verre et l’utiliser dans vos créations

Le Cerfav propose la formation « Créateur verrier » qui vous permet de passer l’un des 4 CAP dans toutes les spécialités du verre (chalumeau (verrerie scientifique), soufflage à la canne, décoration sur verre, vitrail) en première année, puis de parfaire vos connaissances techniques, artistiques et votre démarche créative en seconde année.

Vous apprendrez à travailler la matière sous tous les angles selon votre option – et vous pourrez aussi vous familiariser avec l’ensemble des techniques grâce à la proximité de nos ateliers verriers et de notre FabLab (conception et impression 3D, fraiseuse numérique, découpe laser et vinyle).

Cette formation s’axe sur le développement de projets design et artistique et vous permet d’être suivi de façon à adapter et faire évoluer vos créations en accord avec les nombreuses possibilités du verre.

Concepteur créateur en métier d’art, pour bien démarrer la création de son atelier

« Concepteur créateur en métier d’art » est une formation unique en France, spécialisée dans le secteur spécifique des métiers d’art et qui permet de monter son projet d’entreprise mais aussi de développer ses projets de création.

En suivant la formation durant 1 an, vous ferez le tour de tous les essentiels à la création d’activité dans ce domaine précis : guidance technique en atelier (chez un artisan d’art ou au Cerfav pour les verriers), guidance projets – art et design, marketing et communication, business plan.

Vous devez justifier d’un niveau de maîtrise dans votre discipline, tous métiers d’art confondus, avoir trouvé un atelier d’accueil (le Cerfav pour les verriers) et présenter une démarche artistique de qualité et réaliste.

Informations pratiques

Les deux formations se font dans le cadre de la formation professionnelle rémunérée et sont accessibles sans limite d’âge. 10 places sont financées par la Région Grand Est pour chacune d’elles. Le Cerfav est certifié « Qualiopi » et ISO 9001, gage de la qualité de nos formations.

Les dossiers de candidature pour chacune de ces formations sont à déposer par e-mail ou par courrier jusqu’au 15 juin inclus.

Adresse : Cerfav, à l’attention de Julie Choquet, 4 rue de la liberté 54112 Vannes-le-Châtel

Contact : julie.choquet@cerfav.fr | 03 83 25 49 90

Titre du formulaire de contact