Sarah Briez | Créateur Verrier promotion 29 option Décoration sur verre

Après une licence en Arts Plastiques à Metz et un stage au Cerfav où elle a découvert le travail du verre, Sarah a rejoint la promotion 29 de Créateur verrier au Cerfav. Voici son projet de diplôme « Memoria » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

Sarah Briez en atelier de pâte de verre | ©Sarah Briez

Projet Memoria : jouer pour stimuler sa mémoire

Mémoire; quand tu nous fais défaut, et si l’on jouait pour corriger nos maux ?

Sarah s’est penchée sur la création d’un jeu permettant de solliciter la mémoire à travers plusieurs de nos sens. En plus de l’effet visuel, les pions sont texturés, proposant ainsi un exercice de mémoire tactile. La couleur est également présente pour stimuler la mémoire. L’intégration de symboles visibles uniquement sous lumière noire lui permet d’ajouter un double jeu.

Memoria | ©Sarah Briez
Présentation de Memoria par Sarah Briez | ©Sarah Briez

Projet Memoria : fusing et thermoformage

Conception 3D (gauche) et premier prototype de Memoria | ©Sarah Briez

Memoria se compose d’un plateau de jeu avec LED intégrées et de 21 pions en verre. C’est au Fablab du Cerfav que Sarah a travaillé sur la conception 3D de la boîte accueillant les pions. La découpe laser lui a ensuite permis de réaliser un premier prototype dans lequel elle a intégré le circuit électronique avec LED nécessaire à la révélation des symboles.

Pions du jeu Memoria | ©Sarah Briez

Pour les pions, Sarah a choisi d’utiliser la technique de fusing. Après l’émaillage des plaques de verre pour créer des volutes, celles-ci subissent une première étape de cuisson. Les pièces sont ensuite formées avec des meules de taille, puis de nouveau thermoformées sur des plaques texturées, pour obtenir un polyfeu avec empreinte (voir image ci-dessus). Sous chaque pion, des symboles sont ajoutés à l’encre UV pour qu’ils puissent réagir à la lumière noire.

Et après le Cerfav ?

A la suite de sa formation Créateur Verrier, elle souhaite travailler dans une cristallerie alsacienne et ensuite créer son propre atelier.

Contact

Mail | sarahbriez@icloud.com

Instagram |@sarah_briez_glass

Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation