La formation concepteur créateur en métier d’art du Cerfav forme des artisans pour les accompagner dans la création de leur entreprise. Doués d’un savoir-faire précis dans leur discipline ils sont issus de tous les métiers d’art qui participent à la formation. Ils ont un an pour développer leur activité et leurs créations artistiques et design. Nous vous proposons de faire leur connaissance à travers un portrait qui met en valeur leur engagement dans la pratique du geste artisanal.
Maria José Lopez Orellana, vitrailliste et sculptrice

Maria José Lopez Orellana est une artiste verrière hondurienne. Elle a d’abord été assistante de professeur d’espagnol puis a souhaité développé sa carrière dans la création. Elle s’est formée aux Beaux-Arts et pratique la sculpture. Elle est tombée sous le charme de la matière verre en découvrant les activités des verriers, notamment à Chartres. Elle a ensuite passé 2 ans en formation au Cerfav, et obtenu son CAP et le diplôme de « Créateur verrier » en 2024. Elle poursuit sa formation en « Concepteur créateur en métier d’art » avec l’ambition de créer son activité. L’objectif pour Maria est de pouvoir s’investir dans la restauration mais aussi de dédier une part importante à la conception de pièces artistiques et design propres à son univers.
Le vitrail est la première technique qui l’intéresse, mais en tant que sculptrice, elle s’oriente cette année sur la pâte de verre et la technique traditionnelle du moulage à la cire perdue. Ses sujets guident l’emploi des techniques qu’elle utilise (sculpture, peinture, vitrail, pâte de verre …), afin de transmettre son message avec clarté.
Cette année, elle travaille sur la thématique de l’absence. Elle est liée à son éloignement du Honduras, de son pays et de sa famille. Elle va réaliser une sculpture féminine qui représente cette absence – à la fois symbolique et physique. Elle s’inspire notamment de la poétesse Rosa Bohan qui évoque les marques laissées par les personnes de passage dans notre vie.
En design, Maria va réaliser une gamme de cendriers pour cigares qui seront proposés à une marque hondurienne. Elle va utiliser des symboles et représentations de la culture Maya : le calendrier Maya mais aussi la reproduction d’un bas-relief retrouvé sur un site archéologique au Honduras. Comme un hommage à une culture « absente », c’est-à-dire qui tend à disparaître.
Mouvement d’artisan : tailler la pâte de verre
❝ Je consacre beaucoup de temps au parachèvement, c’est une vraie préparation. Lorsque je commence à tailler le verre, je le découvre réellement à ce moment là. J’observe les effets qui apparaissent avec la taille, c’est obsédant ! Ce qui est fascinant, notamment avec la pièce en bas relief, qui est une sculpture en négatif, c’est de découvrir les couleurs et les détails contenus à l’intérieur. Ça m’attire, comme les mouvements de couleurs dans une lampe à lave. Il y a un côté très méditatif : je me plonge dans mes pensées et mes souvenirs et ça me fait du bien, presque comme une thérapie. Je parviens à enfermer un moment précis, à l’intérieur du verre. C’est une révélation ! ❞
Maria José Lopez Orellana


