Nous vous proposons un retour en arrière sur la première année de formation de la promotion 32 des créateurs verriers et vous présentons leurs projets de fin d’année.
Théo Lukas a passé son enfance à observer la nature au cœur de la forêt, développant une fascination pour celle-ci. Cette passion transmise par son père, forestier, ne cesse de croître. Il a d’abord appris à travailler le bois en s’engageant au sein des compagnons du devoir. Il est animé par un profond respect pour la nature et nous a proposé des projets inspirés directement d’elle, le 21 juin 2024.
Projet art : “Le chant de l’extinction”
L’installation proposée par Théo Lukas reproduit le spectre sonore d’un chant d’oiseau, le Moho de Kauai. Il ne s’agit pas de n’importe quel son : on peut écouter un mâle cherchant à séduire désespérément une femelle de son espèce. Désespérément, car celui-ci est en voie d’extinction à cause de la déforestation à Hawaii. Il n’a aucune chance de trouver une partenaire qui aurait permis la survie de l’espèce, à ce jour considérée comme éteinte. Ce « dernier chant » a été enregistré par le naturaliste David Boyton.
Avec une pièce mêlant bois, pâte de verre et interactivité sonore et lumineuse, Théo nous présente “une incitation passionnée à préserver la faune et la flore pour les générations futures”
Projet design : “Glass vibrations”
Théo Lukas s’intéresse au son de façon constante. Il a créé un instrument de musique en bois et en verre. Il nous propose une cigar box guitar, qui prend ses racines dans le blues. À l’origine, les esclaves fabriquaient ces guitares avec le matériel qu’ils trouvaient, souvent des boîtes de cigares utilisées pour le corps. L’équipe pédagogique du Cerfav a profité d’une belle démonstration de cet instrument parfaitement fonctionnel.