« Pourquoi le verre ? » Roxane Schnell, Créateur verrier promotion 33, option vitrail


La formation “Créateur Verrier” permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. Nous vous proposons, à travers les portraits des artisan·e·s en devenir de la promotion 33, entrée au Cerfav en août 2024, de découvrir les raisons de leur attrait pour la matière verre. Ceci va leur permettre de développer des projets art et design durant les 2 ans de formation.


Roxane Schnell, option vitrail

Roxane est issue d’une formation en design d’espace obtenu à l’École Nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – ENSAAMA à Paris. Intéressée par la scénographie, elle tente d’entrer à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre sans succès. « Cela forge le caractère ! » souligne Roxane. Elle entreprend de développer ses compétences en création de décor, passionnée par ses liens avec l’architecture et le travail de la lumière. Elle s’oriente donc vers le vitrail. Après plusieurs rencontres de vitraillistes, notamment Mylène Billand et Élodie Schneider (anciennes élèves du Cerfav), une initiation à l’Âme du vitrail à Paris, et une expérience professionnelle chez Lalique en travail à froid, elle décide de suivre la formation « Créateur verrier ».
Cette année elle va développer deux projets qui se centrent sur l’espace et le comportement humain. « J’ai un petit côté anthropologue, j’aime bien comprendre les gens. »
Elle veut placer le vitrail dans un autre cadre que le religieux. Son idée est d’en faire un ornement mais aussi un moyen éducatif, qui pourrait être placé dans un lieu culturel. Le vitrail ainsi créé pourrait servir à condenser des informations sur ce lieu, et faire lien dans leurs parcours au sein des collections.
Elle veut aussi travailler sur la symbolique du vitrail et ses jeux de lumière en abordant le sujet de la forêt, plus particulièrement à l’heure dorée, source de sérénité et d’émerveillement. Mais aussi sur les aspects environnementaux de la forêt et sa possible perte.


Pourquoi le verre ?

❝ Le verre est très adapté pour parler des émotions. Le vitrail, c’est le travail d’une atmosphère – un élément auquel je suis très sensible en tant que designer d’espace. La restauration est aussi importante pour moi : le fait de pouvoir préserver un bien, une pratique. Mais cette technique est aussi liée à la création contemporaine.
Dans la pratique du vitrail, j’apprécie particulièrement la possibilité de penser son projet en même temps que de le réaliser, et de pouvoir prendre le temps de me concentrer sur le geste. La bonne exécution d’un savoir-faire. Le vitrail et la peinture sur verre permettent d’atteindre cette sérénité que je veux aborder dans mes créations. ❞

Roxane Schnell

Titre du formulaire de contact