La promotion 31 des créateurs verriers du Cerfav a bien entamé sa seconde année de formation. En perspective : nos stagiaires mettent en œuvre l’approfondissement de la connaissance du verre, l’élargissement des compétences techniques et de nouveaux défis créatifs pour obtenir leur diplôme en juin prochain. Faisons un premier point d’étape avec eux avant d’entrer dans la phase de réalisation de leurs projets.
Lisa, comment tu abordes-tu cette nouvelle année de formation au Cerfav ?
Je me pose beaucoup plus de questions sur les projets, surtout sur le plan technique. Pour cette nouvelle année j’ai beaucoup échangé avec les guidants techniques pour canaliser mes envies. Envisager ce qui est réalisable ou non. Je vais utiliser d’avantages de techniques et de ressources. Cela sera beaucoup plus libre et volumineux qu’en première année.
Cette année, on travaille vraiment sur notre créativité tout en tenant compte des limites du réalisable.
Comment vas-tu développer tes projets art et design cette année ?
Je vais continuer à développer ce que j’ai déjà commencé en première année. Je vais donc toujours aborder le thème de la tension et du corps.
Je vais partir sur des pièces de plus grandes tailles pour le projet artistique. Pour cette dernière année et ce dernier projet au Cerfav, j’avais envie de me me lancer un défi technique. J’ai envie de mettre en œuvre tous les apprentissages de ma première année et des mes stages. J’aimerais donc réaliser un corps entièrement soufflé à échelle 1.
Ce projet est issu de mon rapport à la peinture et de mon expérience aux Beaux-Arts. Ainsi il évoque la tension et chaleur. Il est essentiellement axé sur le travail de la couleur.
C’est une évocation du corps par le biais de la chaleur qui lui est propre mais aussi de celle du verre.
Pour le projet design je vais développer une gamme de sextoys en lien avec le projet artistique.
Bien que les deux projets soient tout à fait distincts, j’aborde les deux avec l’envie d’une unité, d’une cohérence.
De ce fait les pièces design inspirées de l’univers du sextoy et du BDSM reprennent les formes et les couleurs de la pièce artistique. En considérant l’aspect utilitaire. Les objets vont mélanger les matériaux, verre, bois, cuir, latex, métal. Il s’agit de proposer plusieurs scénarios d’usage.
Tu vas mixer différentes techniques pour réaliser ces projets.
Oui. Surtout pour le projet artistique.
Je vais souffler chaque partie du corps dans des moules fixes réaliser en atelier Déco. Les différentes pièces du corps seront ensuite parachevées pour être assemblées par collage UV. Une fois assemblées, pour donner vie à la couleur je sablerais l’ensemble pour révéler la déclinaison des teintes. Je vais donc utiliser plusieurs techniques et plusieurs atelier pour mettre en œuvre ce projet.
Vous pourrez découvrir les projets de diplôme de Lisa Rodrigues au cours de l’exposition de fin d’année qui aura lieu au château de Lunéville à partir du 28 juin 2024 !