[Portrait de créateur·trice verrier·ère] Clara Meyer, option Soufflage – promotion 31

La promotion 31 des créateurs verriers du Cerfav a bien entamé sa seconde année de formation. En perspective : nos stagiaires mettent en œuvre l’approfondissement de la connaissance du verre, l’élargissement des compétences techniques et de nouveaux défis créatifs pour obtenir leur diplôme en juin prochain. Faisons un premier point d’étape avec eux avant d’entrer dans la phase de réalisation de leurs projets.

Clara, que t’as apporté ta première année de formation au Cerfav et comment abordes-tu cette
seconde année ?

Le passage obligatoire par le CAP en première année a posé une partie des bases de l’apprentissage de la matière. La répétition des gestes pour souffler des pièces au moule a permis une première approche du travail du verre chaud.
Cette seconde année nous offre la possibilité de réaliser deux projets créatifs libres et personnels, ce qui est enthousiasmant et motivant. Cette année, je décide donc de réaliser des pièces sans moules, soufflées à main levée, afin de rendre les gestes plus libres et naturels, moins contraints par la forme d’un moule.

Est-ce que tu vas aller plus loin dans la technique du soufflage de verre, et investir d’autres techniques ?

Pour ces deux projets, je me focalise sur le soufflage de verre avec un peu de travail de finition à froid, comme le sablage par exemple. En tant que souffleuse débutante, je désire dans un premier temps m’entraîner au maximum dans l’apprentissage du soufflage à la canne. C’est pourquoi je n’introduit pas d’autres techniques pour l’instant.
Pour ce qui est de l’appropriation des techniques dans mes projets de cette année, j’utilise la technique de l’overlay, où il s’agit de superposer des couches de couleurs à chaud. Ce travail de couches me permet par la suite de les retravailler à froid afin de faire ressortir mon propos visuellement. La subtilité dans les jeux de couleurs m’intéresse beaucoup cette année, ainsi que le travail de la texture.

Peux-tu nous parler de tes premières pistes de réflexion sur tes projets art et design ?

Mon projet design consiste à concevoir et réaliser des veilleuses méditatives, c’est-à-dire des contenants en verre pouvant accueillir des bougies lors de pratiques de pleine conscience (yoga, méditation, etc). Ces pièces sont nées d’un constat personnel : un besoin de trouver des sources d’apaisement dans un quotidien qui peut vite devenir épuisant si l’on ne prend pas un minimum soin de soi. Il s’agit donc d’un support de méditation à intégrer dans nos rituels quotidiens.

Cette veilleuse, émanant une aura de tranquillité et de sérénité, est un compagnon de méditation, une source d’apaisement dans un monde agité. Sa lumière douce et diffuse crée un environnement propice à l’apaisement intérieur.

Concernant le projet art, celui-ci naît d’une aspiration à créer une oeuvre artistique qui transcende le quotidien pour nous transporter dans un monde poétique et mystique. Le verre, pour moi, est un matériau sacré, et je souhaite lui redonner sa magie à travers des formes colorées inspirées de la spiritualité, du symbolisme, des chakras.

J’ai choisi de réaliser des formes ovoïdes, symboles de douceur et d’harmonie ; formes qui semblent simples mais qui sont complexes à façonner. J’aimerais évoquer des expériences sensorielles qui interrogent la notion de la perception chez l’être humain et la vision du presque rien.

Chacune des formes ovoïdes représentera un centre énergétique du corps humain, invitant le spectateur à une expérience de connexion intérieure.

Pour créer une atmosphère envoûtante et onirique, j’utilise une palette de sept couleurs pastel, douces et évocatrices. J’expérimente avec des techniques qui permettent de superposer des couleurs,de jouer avec des effets de lumière. Entre transparence, translucidité et opacité, les pièces seront composées d’une légère couche blanche, recouverte d’un léger voile coloré. J’utiliserai pour cela la technique du sablage et satinage afin que la texture du verre soit plus douce et qu’il n’y ait pas de reflets « pollueurs » dus à la brillance du verre.

J’aimerais explorer l’échange harmonique entre l’expression de ma vision artistique et l’impression sensorielle qu’elle suscite chez le spectateur.

Vous pourrez découvrir les projets de diplôme de Clara Meyer au cours de l’exposition de fin d’année qui aura lieu au château de Lunéville à partir du 28 juin 2024 !

Titre du formulaire de contact