Marie-Mam Sai Bellier, une typographe en résidence au Cerfav

Le pôle culture du Cerfav reçoit tout au long de l’année des artistes en résidence afin qu’ils puissent utiliser le verre dans une création. Qu’ils soient verriers ou non, l’équipe du pôle Culture emmenée par Anne Pluymaekers, ainsi que les formateurs du Cerfav accueillent des créateurs aux univers singuliers. Depuis février 2024, c’est Marie-Mam Sai Bellier, typographe, qui s’est laissé surprendre par l’attrait du verre en de multiples reflets.

Marie-Mam Sai Bellier est graphiste, typographe et enseignante à l’école des Arts décoratifs de Paris. Elle aborde la création avec des outils numériques. Elle définit son travail de création de lettres comme la traduction d’une émotion sur le texte. « Je suis confortable à l’idée qu’on n’ait pas besoin de lire pour ressentir. »

Elle créer des polices d’écriture mais cherche aussi à lier la typographie au tangible. Elle a par exemple travaillé avec des publics scolaires lors d’une résidence avec les ateliers Médicis dans un collège en Mayenne, où il était question pour les élèves de lire des signes afin de trouver un trésor. En collaboration avec des artistes de plusieurs disciplines, les élèves ont rédigé un récit à 27, et créé une typographie sous forme de masques, liant les références culturelles aux jeux vidéo, à la mode et au design. La chasse au trésor était articulée sur le schéma narratif de Joseph Campbell, le « voyage du héros ».

Marie-Mam Sai Bellier rédige aussi des écrits théoriques sur les dispositifs narratifs. Les thèmes qui la préoccupent sont ceux de la mémoire et de la capture de l’instant – garder un moment comme un trésor.

Marie-Mam Sai Bellier a découvert le Cerfav à l’occasion d’une résidence au centre d’art contemporain Passages à Troyes. Elle a un attrait pour le matériau verre, parce qu’il est à la fois solide et malléable, cassant et dur, fragile, offrant une bulle d’espace où y encapsuler des instants. L’aspect « ornementaliste » du matériau, retrouvé notamment dans les pièces issues de l’Art Nouveau, l’intéresse tout particulièrement parce qu’il résonne avec son projet de créer un signe typographique en verre. L’idée serait de proposer une pièce « où le graphisme aurait sa place dans la matérialité de l’espace. », nous explique-t-elle.

Son intérêt pour le verre est aussi lié au souvenir : celui de sa grand-mère lui faisant visiter un ancien atelier de verre soufflé, et la mission de réparer un sablier appartenant à celle-ci.

L’artiste est accueillie pour plusieurs mois au Cerfav afin de tester plusieurs techniques et trouver celle(s) qui s’adapte le mieux à la réalisation de son projet. Et des idées de création, elle n’en manque pas. Elle a pour le moment découvert les ateliers de chaque discipline et va suivre plusieurs formations en pâte de verre et en vitrail notamment.

Nous vous donnerons l’occasion de suivre son évolution au sein de notre centre et nous avons hâte de voir les premiers prototypes de typographie en verre.


Retrouver les créations de Marie-Mam Sai Bellier sur :
www.mariemamsaibellier.fr | Instagram @sai.mam

Catalogue de typographie et projets en collaboration avec Guillaume Zbalchiero  : www.dioramatypepartners.com

La résidence d’artiste du Cerfav est réalisée avec le soutien de la DRAC Grand-Est.

Titre du formulaire de contact