Louis Déforge, vitrailliste en formation « concepteur créateur » – promotion 31

Le Cerfav accueille des artisan·es d’art tous domaines confondus pour la formation « concepteur créateur » pendant un an. Évaluation de projets art et design, business plan, etc : l’objectif est d’accompagner les stagiaires à la création de leur activité. En ce début d’année 2023, ils nous exposent leurs envies de développement artistiques. Rencontre avec des créatif·ves entreprenant·es !

Louis Déforge en atelier Vitrail au Cerfav | © Julia Schaff – Cerfav

Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu as choisi la formation « concepteur créateur » ?

Je suis Louis Déforge et je fais du vitrail. Mon idée de base était de m’affranchir du plomb et j’ai pensé à créer une technique : incruster du verre dans du carton. Je suis venu ici pour pouvoir la développer, voir ce qui était faisable. Monter ma propre activité est aussi une bonne solution pour moi car les places en atelier sont plutôt rares.

Quel a été ton parcours professionnel avant le vitrail ?

J’ai travaillé dans divers domaines, notamment en tant que cuisiner. Ensuite j’ai passé mon CAP vitrail au Greta d’Eure-et-Loire.

Quels sont les projets que tu vas développer cette année ? Quels seront tes sujets ?

Je préfère la notion anglo-saxonne de stained glass – ce qui veut dire vert coloré – à celle du vitrail, ce qui ouvre un champ des possibles plus large. Quand on parle de vitrail en France, on pense tout de suite aux églises, aux vitrail utilisant du plomb … je reprends le concept de vitrail mais de manière plus contemporaine. Je le détourne pour le faire entrer dans les intérieurs de tous – sortir de l’église !
Je vais utiliser des émaux et des grisailles [techniques de peinture cuite] sur des plaques de verre transparentes et superposées, pour créer un effet de profondeur comme le champ d’un appareil photo ; sur la thématique du cosmos : constellations, comètes, nébuleuses … Les objets seront rétro-éclairés. Ils pourront être utilisés comme lampe à poser ou en applique.
Pour le projet artistique, je ne sais pas encore vers quelle forme je vais m’orienter … Comme j’ai découvert le chalumeau et que j’aime la technique, je vais peut-être l’utiliser. Je vais explorer l’infiniment grand / l’infiniment petit en créant une installation anamorphique.


Vous pourrez suivre les prochaines étapes des projets de Louis Déforge sur notre site. La formation concepteur créateur  vous intéresse ? Renseignez-vous en cliquant ici.

Titre du formulaire de contact