La promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art présente les projets art et design qu’ils ont développés cette année. Vous pouvez découvrir leurs pièces abouties jusqu’au 12 janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle et à Résonance[s], du 8 au 11 novembre 2024 à Strasbourg.
Florianne Ferreri, Brodeuse au crochet de Lunéville
Florianne Ferreri a développé son attrait pour la couture par une formation en tapisserie d’ameublement. Elle a voulu se mettre à habiller les corps plutôt que les objets et s’est lancée dans la pratique de la couture puis de la broderie au crochet de Lunéville. Le vêtement est pour elle un moyen de s’affirmer et de se construire en tant que femme. Elle place dans la technique de la broderie, la valeur de la rareté et de la transmission. Florianne veut développer des créations personnalisées pour des projets de mariage notamment mais aussi des vêtements en pièce unique.
Son projet art – « Seconde peau »
La pièce de Florianne est le portrait de la condition de la femme. Cette armure-vêtement marquée de cicatrices est arborée fièrement. Ces dernières ont construite Florianne en tant que femme. Elle questionne ici le poids des blessures que nous portons tous, visibles ou non. Et interroge sur la possibilité d’avoir un refuge où ne plus porter cette armure au quotidien.
Son projet design – Coiffe et accessoires de mariage
Florianne propose des coiffes brodées sur mesure qui symbolisent l’amour et la confiance que l’on se porte via cet engagement. Elle habille la partie noble du corps, siège de notre intelligence et productrice de sens, notre tête. Les coiffes sont déclinées en barrettes, broches ou boucles d’oreilles.
Elle envisage une création détachée des aspects religieux du mariage, en soutien à la communauté LGBTQI+ qui en est exclue – et qu’elle veut inclure dans sa clientèle.
Florianne conçoit ses créations comme des objets à conserver, symboles de transmission.
La formation « concepteur créateur en métier d’art »
Durant 1 an, cette formation s’adresse aux candidat·e·s disposant déjà d’un très bon niveau de maîtrise technique dans tout métier d’art (céramistes, ferronniers, ébénistes, tapissiers, couturiers, brodeurs, bijoutiers, luthiers, verriers, etc). Elle se centre sur la création ou reprise d’activité associée à la conception d’objets. Chaque promotion expose des pièces design et artistique dans un lieu culturel de la Région Grand Est.