Après un DMA en vitrail à Olivier de Serres, Gwenola s’est spécialisée en peinture sur verre pour ensuite travailler dans plusieurs ateliers de vitrail. Elle est venue se former au Cerfav intéressée par la manière de lier patrimoine et création. Voici son projet de diplôme « ELLES » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».
Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).
Projet ELLES : les femmes au cœur de son travail
Pour son projet Design Gwenola s’est intéressée à la conception de vitraux pour l’Eglise romane Sainte Marie-Madeleine de Marast. Elle a choisi de travailler sur les baies basses des bas-côtés et celles du choeur.
En se penchant sur la vie de Sainte Marie Madeleine et sur l’évolution de son image à travers les siècles, Gwenola a découvert une femme forte et indépendante loin de la croyance populaire la dépeignant comme prostituée. Peindre les 3 figures que réunit le nom Marie Madeleine : la prostituée, Marie de Béthanie et Marie Madeleine, lui permet de mettre en avant l’importance des femmes dans le catholicisme. Ces figures, pièces centrales de la composition, sont placées sur la baie principale du chœur.
Même si certaines ne sont pas issues du monde catholique, elle a choisi de représenter d’autres femmes qui lui tiennent à cœur comme Catharine Alice, MacKinnon, Tarana Burke, Serena Williams ou Malala Yousafzai.
« Certaines peuvent porter à débat (comme pour Marie-Madeleine) mais leurs actions me semblent importantes. La majorité sont représentées pour leur combat contre les violences sexuelles. »
Projet ELLES : peindre leurs combats
Gwenola utilise plusieurs techniques de peinture sur verre. Les scènes représentées sont faites à la grisaille noire avec un dépoli à la peinture réalisé sur le verso. Du verre coloré est présent succinctement.
Fil conducteur le long des baies, l’ondulation en référence aux cheveux détachés de Marie Madeleine, symbole de sa liberté, est présente en peinture mais également sur son choix de montage et le verre utilisé. En effet, elle travaille avec un verre présentant de légères ondulations en surface puisque c’est un verre float recuit.
Et après le Cerfav ?
Gwenola souhaite suivre la formation Concepteur Créateur au Cerfav puis créer son propre atelier de vitrail.
Contact
Mail | gwenola.hatet@hotmail.fr
Instagram | @gwenhatet