France Chappuis – promotion 31 « créateur verrier », option décoration

Les créateurs verriers promotion 31 vont suivre une formation de 2 ans au Cerfav pour apprendre à maîtriser les techniques du verre, créer et/ou approfondir leurs projets artistiques et de design, et bénéficier d’un accompagnement spécialisé au développement de leur activité d’artisanat d’art. Faisons connaissance avec eux !

France Chappuis en atelier peinture sur verre au Cerfav | © Julia Schaff – Cerfav

Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu es venue au Cerfav ?

France : Je m’appelle France Chappuis, j’ai 25 ans. J’ai connu le Cerfav par une ancienne élève, Myriam Boulet, qui est vitrailliste sur Lyon. J’étais censée faire un apprentissage avec elle et au dernier moment ça ne s’est pas fait, elle ne pouvait plus prendre d’apprenti.

Donc pendant un an j’ai continué ma formation de base, la menuiserie. J’ai postulé en créateur verrier parce que ça me convenait par rapport à ce que la formation offre :  du design et de l’art, ce sont deux choses sur lesquelles je voulais me pencher au-delà de la technique. 

Je voulais d’abord venir en soufflage. Puis j’ai pris plaisir à participer à  tous les modules. J’ai hésité aussi pour le chalumeau, j’aime bien le parachèvement qui est lié à tout module …  Mon choix final a été la décoration.

Pourquoi as-tu préféré l’option décoration ?

Mon stage en entreprise m’a vraiment ouvert un large éventail de différentes techniques par rapport au verre ; pour le verre plat mais aussi pour tout ce qui est volume. C’est le volume qui me plaît beaucoup. La décoration, pour moi, est un bon équilibre pour travailler le verre : le courber, le bomber … et tout ce qui est finition, que ce soit du sablage, de la peinture … enfin c’est très large !

Suite à la première évaluation, est-ce que tu as déjà des pistes donc pour tes projets design et artistique ?

Il s’agira d’un travail sur la thématique du sacré.

Au départ, on peut s’attendre à un sujet religieux, alors que, en soit, le sacré peut aussi s’intéresser à la nature, à la lumière, sans que ce soit associé à quelconque religion. Après mes derniers entretiens avec les enseignants, je m’orienterai plutôt sur la thématique de la nature.

L’idée est de travailler quelque chose de sculptural qui fera un lien avec la nature. L’objet design sera un coffret.


Vous pourrez suivre les prochaines étapes des projets de France Chappuis sur notre site.

Vous êtes intéressé·e par une formation au Cerfav ? Renseignez-vous ici !

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation