Clara Meyer – promotion 31 « créateur verrier », option soufflage

Les créateurs verriers promotion 31 vont suivre une formation de 2 ans au Cerfav pour apprendre à maîtriser les techniques du verre, créer et/ou approfondir leurs projets artistiques et de design, et bénéficier d’un accompagnement spécialisé au développement de leur activité d’artisanat d’art. Faisons connaissance avec eux !

Clara Meyer, avec Marc Azais (créateur verrier promotion 30) lors d’une masterclass de Mathieu Grodet à l’atelier soufflage au Cerfav | © Julia Schaff – Cerfav

Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu as décidé de suivre la formation CV ?

Je m’appelle Clara Meyer. Après un DNMADE Matériau Verre, je vois le Cerfav comme un tremplin entre mes formations scolaires et le monde professionnel. Cette formation unique en France est pour moi synonyme d’un apprentissage technique déterminant ainsi que d’une ouverture multiculturelle au monde du verre.
Cela fait maintenant plusieurs années que je me passionne pour le matériau verre. La formation Créateur·rice Verrier répond à mes envies d’apprendre une technique verrière tout en étant libre d’imaginer et de réaliser des projets artistiques. En deux ans, cette formation offre la possibilité de découvrir plusieurs techniques, ce qui n’est pas négligeable pour quelqu’un souhaitant travailler dans le domaine de l’artisanat d’art ou du design verrier.

Qu’est ce qui t’a motivée dans ton choix de l’option soufflage ?

Depuis trois ans, je nourris ma passion grandissante pour les arts du feu. La dimension symbolique du verre, de sa transparence et de ses reflets est très forte pour moi et dans mon travail. La beauté de sa matérialité, de sa ductilité et de ses textures m’inspire pour la création d’objets. Ces gestes me fascinent et m’invitent à les reproduire.
Je sais, depuis, que je veux travailler le verre dans cet état principalement. L’expérience et la pratique de ce métier sont immersives, totales. Toute notre concentration est requise et cela me plait. Mais encore, la précision des gestes, le feu, la notion de temporalité et le contact permanent avec le verre en fusion. Tout ça compte beaucoup pour moi. Cette pratique constitue un défis régulier, que je trouve très exaltant, certes, parfois frustrant.

Quelles sont les thématiques sur lesquelles tu souhaites travailler pour tes projets art et design ?

La thématique de mon projet design concerne le son et la manière dont le verre produit des sonorités, vibre et résonne. L’idée est d’imaginer puis de réaliser des objets sonores en verre soufflé. Ces pièces deviendraient sonores dès l’instant où l’on interagit avec. Comment, avec cette matière, les formes induisent sur la sonorité produite. La matière sonore verre aurait ainsi une fonction utilitaire et un pouvoir symbolique.

Du côté du projet artistique, je voudrais aborder le thème de la respiration – action vitale trop souvent négligée. Le souffle étant une des fonctions biologiques humaines primordiales dans la pratique du soufflage à la canne. Je m’intéresse à la prise de conscience de la respiration chez l’être humain et l’importance que celle-ci a sur nos vies. Ainsi, je désire trouver un moyen de matérialiser ce souffle vital et tenter de traduire une matière invisible en quelque chose de tangible.


Vous pourrez suivre les prochaines étapes des projets de Clara Meyer sur notre site.

Vous êtes intéressé·e par une formation au Cerfav ? Renseignez-vous ici !

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation