Charles Forzinetti, vitrailliste en formation « concepteur créateur » – promotion 31

Le Cerfav accueille des artisan·es d’art tous domaines confondus pour la formation « concepteur créateur » pendant un an. Évaluation de projets art et design, business plan, etc : l’objectif est d’accompagner les stagiaires à la création de leur activité. En ce début d’année 2023, ils nous exposent leurs envies de développement artistiques. Rencontre avec des créatif·ves entreprenant·es !

Charles Forzinetti en atelier vitrail au Cerfav | © Julia Schaff / Cerfav

Charles, pourquoi es-tu venu faire cette formation de concepteur créateur au Cerfav ? Quel a été ton parcours avant celle-ci ?

Je suis vitrailliste, et je souhaite ouvrir un atelier avec Gwenola Hatet qui est aussi en formation « concepteur créateur », d’ici la fin de l’année prochaine. Je suis issu de la formation créateur verrier (promotion 25 de 2016 à 2018) et avant, j’ai fait les Beaux-Arts à Dijon.
Avant de revenir au Cerfav, j’ai suivi une formation de peinture sur verre à Paris, au lycée Lucas de Nehou, je travaillais aussi à l’atelier Duchemin (Paris 14eme).

Qu’est-il ressorti des premières évaluations de la formation ? Sur quels thèmes vas-tu travailler cette année ?

On a présenté notre univers pour la première évaluation.
Je m’intéresse à la propriété du nuage, sa nature juridique. Je perçois le nuage comme un espace de liberté. Mes recherches m’ont menées à cette question ; il y a en effet des personnes qui s’approprient les nuages, en leur faisant faire de la pluie à des endroits précis … Le président chinois par exemple, ordonne de « laver le ciel » en faisant pleuvoir. Il y a plusieurs utilisations du nuage ; on soupçonne aussi des utilisations guerrières, pendant la guerre du Vietnam. De toutes ces informations ressort une révolte face à l’appropriation de cet espace de liberté.

C’est un sujet un peu fou, on a du mal à imaginer comment concrètement ça peut se produire et comment tu vas le traduire en vitrail.

Je veux créer un objet assez étroit et assez haut pour traduire le fait d’observer les nuages, de lever la tête, et le rendre lumineux.

Pour le projet design, je me suis penché sur la problématique du miroir et son utilisation. Pour un couple, le fait de s’observer pendant un acte intime et d’avoir un point de vue extérieur sur la scène, le jeu produit par le fait de pouvoir s’observer. Je voudrai créer des effets de perspective pour avoir l’impression qu’on regarde un spectacle, créer une petite scénographie.
Je cherchais un moyen de rendre le miroir amusant, trouver une autre fonction au vitrail que de simplement boucher une fenêtre. Le côté « jeu intime » me plaît aussi.

Tes sujets sont assez surprenants, avais-tu déjà développé ce type de thématique ?

En « créateur verrier », j’avais travaillé sur deux pièces totalement différentes : l’artistique c’était
une carotte de glace en verre qui reproduisait les strates du sol mais qui rappelait les temps forts de la vie d’une personne, les moments troubles ou torturés aussi. Pour le design, j’avais proposé une couchette avec un vitrage, comme un espace de repos dans lequel on puisse se retirer.
Il y a une volonté de jouer avec le format du vitrail.


Vous pourrez suivre les prochaines étapes des projets de Charles Forzinetti sur notre site. La formation concepteur créateur  vous intéresse ? Renseignez-vous en cliquant ici.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation