Célia Ienna | Créateur Verrier promotion 29 option Vitrail

Suite à un Baccalauréat Arts Appliqués et à un CAP en vitrail au plomb, Célia est venu compléter sa formation technique en arts verriers au sein du Cerfav. Voici son projet de diplôme « Héritages » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

Célia en atelier de parachèvement | ©Cerfav

Projet Héritages : traverser le deuil

Célia a choisi de concevoir un ensemble de pièces faisant écho aux différentes étapes du processus de deuil. Héritages se veut être un projet de design permettant d’informer et d’accompagner les personnes traversant une expérience similaire.

œuf Courage ©Nicolette Humbert

Cette expérience introspective propose de marquer le passage d’une étape à une autre par la manipulation d’une pièce dédiée. Celles-ci sont en forme d’œuf avec un noyau en verre en son cœur. Pour l’atteindre, il faut gratter le plâtre, creuser la terre, faire preuve de patience, de réflexion et de courage.

Petit à petit, un rituel s’installe où les gestes et les émotions viennent s’entremêler.

Enveloppes | ©Nicolette Humbert

Projet Héritages : à chaque étape de deuil, sa technique verrière

Célia a fait appel à différentes techniques pour créer ses noyaux en verre. Chaque technique par son aspect final mais aussi par sa mise en œuvre rend compte de l’émotion d’une étape précise : du choc à la fuite, de la déstructuration à la restructuration pour finir avec la reconnaissance du courage d’avoir surmonté cette épreuve.

œuf Choc et sidération | ©Nicolette Humbert

Par exemple la technique du givrage lui permet de donner corps au choc et à la sidération face à l’annonce du décès. L’éclat du bouchardage dévoile une lueur d’espoir, celle attendue pour affronter la suite.

Détail de l’œuf Fuite et Recherche | ©Nicolette Humbert

Pour l’étape de destructuration, Célia vient choquer l’œuf par la technique de trempage à chaud tandis que la mise en œuvre de la technique japonaise Kintsugi vient sublimer les fêlures à l’or : l’esprit est maintenant capable de vivre avec la tristesse.

Détail de l’œuf Restructuration | ©Nicolette Humbert

Et après le Cerfav ?

A la suite de Créateur Verrier, Célia envisage un CAP décoration sur verre ou un salariat dans un atelier de verrier.

Contact

Instagram | @celiaienna

Mail | celia.ienna@gmail.com

Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation