Camille Hofmann, céramiste en formation « concepteur créateur » – promotion 31

Le Cerfav accueille des artisan·es d’art tous domaines confondus pour la formation « concepteur créateur » pendant un an. Évaluation de projets art et design, business plan, etc : l’objectif est d’accompagner les stagiaires à la création de leur activité. En ce début d’année 2023, ils nous exposent leurs envies de développement artistiques. Rencontre avec des créatif·ves entreprenant·es !

Camille Hofmann en atelier céramique | droits réservés

Camille, pourquoi as-tu eu envie de suivre cette formation au Cerfav, alors que tu ne viens pas du secteur du verre ?

Je m’inscris dans un parcours de reconversion professionnelle. Avant, j’étais assistante sociale. J’ai commencé cette reconversion l’année dernière. Je me suis formée techniquement au métier de céramiste, et cette année au Cerfav, je l’ai pensée comme un complément, pour être accompagnée à la création de mon projet professionnel, de mon atelier.

Quel est ton ressenti suite aux premières évaluations ?

Nous avons dû présenter notre univers et les ébauches de nos projets. Les évaluations m’aident à poser mes idées, à faire le tri et à me recentrer.
Dans la création d’ateliers, il y a deux choses importantes : toute la partie gestion, à quoi je dois penser pour matériellement construire mon atelier ; mais il y a aussi toute la phase identité de l’atelier, qui je suis Camille, qu’est-ce qui me diffère des autres ? De là, quel produit je vais proposer ?
Cette année on réfléchit à cette proposition de produits et on est accompagné pour réussir à délimiter les sujets qui nous intéressent, la meilleure façon de les explorer de les traduire dans la matière.

Est-ce que tu as déjà avancé au niveau des sujets traités et de la forme que ça pourrait prendre alors ?

Je me suis rendu compte que je n’étais pas devenue assistante sociale pour rien et que je suis très attachée à l’humain et aux rapports sociaux. Mon projet artistique et mon projet design parlent de l’Homme, un grand H.
Sur la forme, je suis dans la tradition des potiers. Je reste attachée au contenant ; je souhaite utiliser le pot comme support pour évoquer l’être humain. Dans la terminologie du potier, on fait le parallèle entre le corps humain et le pot : on parle du « pied » du pot, de son « ventre » … je me sers de ça pour que le pot devienne une métaphore du corps humain.
Pour le projet design, je réfléchis à créer un objet social qui fait du lien entre les personnes. Je pense associer de la porcelaine et une faïence que je récolte moi-même.


Vous pourrez suivre les prochaines étapes des projets de Camille Hofmann sur notre site. La formation concepteur créateur  vous intéresse ? Renseignez-vous en cliquant ici.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation