Le vendredi 21 juin 2024, Noël Crescenzo et David Arnaud ont présenté le projet Craeft aux apprentis de première année tous métiers confondus, ainsi que les modalités de participation durant leur deuxième année d’apprentissage. Le projet Craeft développe, étudie et expérimente des outils numériques innovants pour l’aide à l’apprentissage des métiers d’art. Le volet pédagogique dont le Cerfav à la responsabilité va être développé en 2024-2025. En associant des chercheurs, des développeurs en informatique et des élèves, le projet évalue l’utilité et l’impact de ces technologies sur la formation. L’objectif est de combiner les méthodes d’apprentissage traditionnelles avec des approches numériques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la transmission des savoirs et savoir-faire dans l’enseignement des métiers d’art.
Craeft : un projet d’innovation pédagogique pour les métiers d’art
Craeft (Craft Understanding Education, Training and Preservation for Posterity and Prosperity (“Comprendre l’éducation, la formation et la préservation pour la postérité et la prospérité”) est un projet collaboratif européen qui poursuit aussi l’objectif de contribuer à la sauvegarde des gestes et des savoir-faire traditionnels dans des domaines variés tels que la verrerie, la céramique, la porcelaine, la tapisserie …. Il vise également à répondre aux problématiques de formation aux métiers d’art (dispositifs expérimentaux, partage et amélioration des pratiques), comme nous l’avions déjà évoqué ici.
En outre, le projet Craeft a pour objectif d’améliorer l’éducation et la formation aux métiers d’art en utilisant des outils numériques intuitifs, des technologies numériques, et des expériences immersives avancées. Ces derniers permettent d’améliorer l’accès à la formation (accessibilité, réduction des coûts, réduction des contraintes géographiques …) . Craeft aspire ainsi à valoriser ces métiers en assurant leur pérennité par le biais du numérique.
Des outils numériques en développement
La co-construction entre chercheurs et élèves est au centre du projet Craeft. Les élèves sont encouragés à utiliser les outils numériques et à fournir des retours critiques pour améliorer et adapter les dispositifs en fonction de leurs besoins et projets personnels. Cette collaboration permettra de faire évoluer ces outils et d’assurer leur pertinence et leur utilité pour accompagner les apprenants dans leur formation.
Les collaborateurs du projet Craeft (dont le coordinateur est ICS Forth) développent trois outils pédagogiques principaux:
- Plateforme eLearning : Une plateforme en ligne qui propose des cours structurés et des ressources pédagogiques variées. Un des cours propose une présentation des outils comprenant une nomenclature détaillée et des visuels en 3D. L’un des élèves a souligné l’utilité de la plateforme notamment pour les révisions du CAP, notant son aspect pratique. La plateforme réunira un ensemble de conseils, règles et savoir-faire, les rendant accessibles à tous en tout temps.
- Modélisation Virtuelle : Utilisation de technologies de modélisation 3D pour créer des objets et des techniques, permettant aux élèves de visualiser et d’interagir avec des modèles virtuels de leurs projets.
- Atelier Virtuel : Un espace d’entraînement numérique où les élèves peuvent s’exercer et pratiquer leurs compétences dans un environnement simulé, en utilisant des casques et des manettes pour une immersion totale.
Ces outils numériques permettent de transmettre des connaissances et des compétences qui ne sont pas ou très peu documentées dans les ateliers traditionnels. Ils contribuent à la transmission des savoirs, et ainsi à leur préservation active.
Le projet Craeft regroupe plusieurs partenaires : Cerfav, CETEM, Cnam, ETH Zürich, ICS-FORTH, Mines Paris-Tech PSL, Piraeus Bank Group Cultural Foundation, Mad’in Europe, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Khora virtual reality. Il est financé par l’Union Européenne.
En savoir plus sur le site du projet Craeft.