Publié le 12 octobre 2023

Projet Craeft : une réunion plénière au Cerfav pour la numérisation des gestes d’artisans

Le Cerfav, partenaire du projet Craeft, a organisé une semaine de réunion plénière à Vannes-le-Châtel du 25 au 29 septembre 2023. Objectif de ces rencontres et échanges entre les partenaires d’une dizaine de pays européens :  découvrir les activités des ateliers du Cerfav, observer les pratiques des artisans verriers et des élèves, et procéder à plusieurs séances de numérisation des gestes.

Le projet européen Craeft (Craft Understanding Education, Training and Preservation for Posterity and Prosperity) poursuit des travaux de recherche et expériences dans le domaine de l’artisanat à travers les technologies numériques contemporaines. Le but est de répondre aux problématiques de formation aux métiers d’art (dispositifs expérimentaux, partage et amélioration des pratiques) et de préservation du patrimoine culturel immatériel (conservation des savoir-faire).

La semaine organisée par David Arnaud, responsable du projet [G]host au sein de notre pôle R&D et partie prenante de Craeft, a mobilisé toute l’équipe du Cerfav. Johanna Pierret, responsable de l’atelier chalumeau du centre, et Maxime Rosseel, souffleur de verre à la galerie|atelier du Cerfav, se sont investis dans des séances de numérisation des gestes, avec le soutien de l’équipe d’ARMINES (Sotiris Manitsaris, Alina Glushkova, Gavriela Senteri et Brenda Olivas), ainsi que d’Arnaud Dubois du Cnam pour les entretiens de vidéo élicitation. Ces dernières consistent à donner la parole à l’artisan qui peut ainsi expliquer et verbaliser son ressenti, en dehors des conditions de numérisation des gestes qui suppose un équipement parfois invasif (caméra frontale, combinaison et gants connectés fournis au Cerfav par nos partenaires Armines, Trinoma et Manus). L’artisan apporte aussi des informations détaillées concernant ses gestes techniques, en visionnant l’enregistrement réalisé notamment à travers une vidéo en point de vue égocentré tournée à l’aide d’une caméra frontale. Ces données sont essentielles et précieuses dans le déroulement du protocole de recherche.

Les apprentis présents au Cerfav ont été suivis par Mad’in Europe (Madina Benvenuti et Jelena Krivokapic), le partenaire en charge de la communication du projet Craeft, et l’équipe d’ICS-FORTH (Xenophon Zabulis, Nikolaos Partarakis coordinateurs du projet Craeft, accompagnés du vidéaste professionnel George Papadakakis).

La semaine a été ponctuée d’un live twitch avec Frédéric Demoisson, Meilleur Ouvrier de France, souffleur de verre à la flamme 2019 et ancien responsable de l’atelier chalumeau du Cerfav, qui a bien voulu se prêter à l’exercice d’une séance de numérisation des gestes en direct. L’occasion a été donnée à Sotiris Manitsaris (ARMINES) et Arnaud Dubois (Cnam) de faire connaitre leurs domaines de recherche au grand public et d’expliciter l’utilisation des outils numérique dans le protocole de captation. Celui-ci est véritablement mis au service des pratiques artisanales et de la création d’objets tangibles (et sensibles). L’émission, animée par Madina Benvenuti, est visible en replay ci-dessous ou sur la chaîne Twitch du projet [G]host.


Le projet CRAEFT (Compréhension, éducation, entrainement et préservation de l’artisanat pour la postérité et la prospérité) a pour but d’approfondir nos connaissances sur les activités de fabrication artisanale, en s’appuyant sur les technologies XR (immersion audiovisuelle et haptique, intelligence numérique …) et les sciences humaines et sociales (sciences cognitives, histoire de l’art, anthropologie …).
L’objectif est de créer des dispositifs numériques afin d’élargir l’accès, d’économiser l’apprentissage, d’augmenter les possibilités d’exercice et d’assouplir les contraintes d’éloignement dans l’apprentissage de l’artisanat.

Les partenaires du projet Craeft : Cerfav, CETEM, Cnam, ETH Zürich, ICS-FORTH, Mines Paris-Tech PSL, Piraeus Bank Group Cultural Foundation, Mad’in Europe, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Khora virtual reality.

Titre du formulaire de contact