Théo Desfontaines dans le laboratoire du Cerfav
Théo Desfontaines, ingénieur chargé du projet DIAVEM II (scellement verre-métal) participera au congrès USTV – DGG accompagné par la responsable du pôle R&D du Cerfav, Patricia Hee, où sera présenté une partie des recherches et résultats obtenus par l’intermédiaire d’un des collaborateurs du projet : Irepa Laser. La présentation concernera le scellement verre/métal par la technique du soudage laser.
L’équipe qui a participé au projet : Théo Desfontaines, Ambre Camus (technicienne de laboratoire) et Patricia Hee, a effectué des recherches en collaboration avec IREPA Laser et l’Institut de Soudure, afin de formuler des verres avec des spécifications nécessaires à plusieurs procédés de scellement verre/métal qui concerne des applications dans le domaine biomédical, photovoltaïque et microélectronique. Après plusieurs mois de recherches sur les verres en lien avec le scellement verre-métal pour différents procédés, l’équipe a mis au point plusieurs verres techniques pour le scellement et étudier les paramétrages de différents procédés de scellement verre/métal. Dans ce cadre, le Cerfav a donc formulé un verre avec une mise en forme spécifique (polissage optique, dimensions et surface plane à obtenir) répondant à la demande d’Armel Bahouka d’IREPA Laser.
IREPA Laser présentera l’application du soudage laser au congrès les 22 et 23 mai 2023.
DIAVEM II est un projet de recherche collaboratif dont le Cerfav a fait partie qui a pour objectif de développer des procédés visant à assembler des alliages métalliques à l’aide de verres spéciaux. Il bénéficie de financements européens (FEDER) et de la région Grand-Est.