Publié le 24 novembre 2022

Développement de l’option chalumeau au Cerfav : rencontre avec les formateurs et créateurs verriers qui se passionnent pour le verre à la flamme.

Johanna Pierret, fraîchement arrivée au Cerfav en tant que formatrice, vient prendre la responsabilité de l’atelier Chalumeau et renforcer l’équipe de formateurs aux côtés de Frédéric Demoisson, MOF intervenant depuis plusieurs années au Cerfav pour former des apprentis, stagiaires et artisans à la technique de travail du verre au chalumeau. Elle sera également aux côtés des formateurs intervenant quelques semaines dans l’année pour transmettre une ou plusieurs techniques sur lesquelles ils excellent : Théophile Caille, Marie Flambard, Floriane Lataille, Rhénald Lecomte, Eddie Legus, Laurent Mori, Elodie Pavie, Claudia Trimbur-Pagel …
Manon Fontaine et Mathias Esnault, en formation Créateur Verrier depuis septembre 2022, ont choisi cette option dans leur cursus. Regards croisés sur la fascination suscitée par le verre à la flamme et les défis pédagogiques à venir.

Manon Fontaine et Mathis Esnault de la promotion « créateur verrier » 31 en atelier avec Johanna Pierret. © Julia Schaff / Cerfav

Frédéric, depuis combien de temps interviens-tu comme formateur au Cerfav ?

Depuis 5 ou 6 ans. Au départ je venais faire des démonstrations et animer des stages aux Estivales, puis j’ai participé au lancement du CAP chalumeau en verrerie scientifique.

Johanna, quel a été ton parcours avant de devenir formatrice au verre à la flamme ?

Je viens d’une formation de CAP à la canne en deux ans et ensuite d’une alternance auprès de Frédéric Demoisson, là encore pendant deux ans, en verre de laboratoire, puis j’y ai été embauchée. J’ai eu 7 belles années à ses côtés pour Techlab. C’est aussi Frédéric qui m’a informée que ce poste ouvrait au Cerfav, et me voilà !

Comment envisagez-vous cette nouvelle configuration d’équipe de formateurs ?

Johanna : L’option chalumeau a été mise en place l’année dernière pour les apprentis. Là on arrive sur une section complète, avec les créateurs verriers qui passent le CAP en une année, pour monter un projet artistique en seconde année.
Frédéric : C’est génial que le Cerfav puisse ancrer sa position dans le verre au chalumeau, avec un vrai responsable d’atelier et une continuité. Il y aura un suivi sur le projet artistique avec des intervenants extérieurs.

Quels défis pour le développement de l’option auprès des créateurs verriers ?

Johanna : Il y a un développement en accompagnement du projet et de la technique. La venue de plusieurs intervenant extérieurs permettra de voir plein de techniques sur la partie décoration. Je viens plutôt du scientifique, donc je vais tout autant en apprendre ; ça va créer une émulation ! Je suis en pleine découverte, aussi en ce qui concerne le métier de l’enseignement. »
Frédéric : Je fais une vraie passation avec Johanna, et je continuerai à intervenir au Cerfav par la suite mais pour des Masterclasses ou d’autres projets comme par exemple [G]host [projet sur la numérisation des gestes développé par l’équipe R&D du Cerfav].

Les créateurs verriers qui ont choisi cette option nous expliquent leur motivation à investir la technique du verre à la flamme.

Mathis Esnault : « J’ai obtenu un DNSEP aux Beaux-Arts de Rennes. Après plusieurs stages, notamment avec Thierry Pain en verrerie scientifique, j’ai eu envie de développer une maîtrise dans le verre. Je trouve que le verre en fusion est assez hypnotisant et fascinant […] au chalumeau, il y a une certaine finesse, un côté introspectif. Avec le matériau utilisé, le borosilicate, les possibilités sont presque infinies puisqu’on peut le réchauffer, refaire les soudures. » ➜ Lire son interview.

Manon Fontaine : « À la suite d’une formation très théorique en arts plastiques et histoire de l’art, j’ai eu ce besoin de me rattacher à une matière et une technique en particulier […] j’ai su que le Cerfav ouvrait, au sein de la formation « créateur verrier », une section chalumeau et je suis venue uniquement pour celle-ci ; c’était vraiment mon but et ça tombait bien ! » ➜ Lire son interview.

Rendez-vous en juin 2024 pour leur soutenance et l’exposition de leurs pièces de diplôme : comme tous les créateurs verriers du Cerfav, ils développeront en parallèle un projet artistique et un projet design. Nous avons tous hâte de découvrir ce que nous réserve cette première promotion de créateurs verriers option verre à la flamme !

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation