Manon Fontaine – promotion 31 « créateur verrier », option chalumeau

Les créateurs verriers promotion 31 vont suivre une formation de 2 ans au Cerfav pour apprendre à maîtriser les techniques du verre, créer et/ou approfondir leurs projets artistiques et de design, et bénéficier d’un accompagnement spécialisé au développement de leur activité d’artisanat d’art. Faisons connaissance avec eux !

Manon Fontaine à l’atelier chalumeau du Cerfav | © Julia Schaff – Cerfav

Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu as eu envie de suivre cette formation ?

Manon : Je sors d’une licence en arts plastiques et en histoire de l’art. Je me suis rapprochée du Cerfav dans un premier temps lors d’un stage au chalumeau et également parce que je suis très attachée à l’univers du bijou ; je veux créer des bijoux en verre.
Dans un second temps, après une formation très théorique, j’ai eu ce besoin de me rattacher à une matière et une technique en particulier ; à la suite de ce stage j’ai décidé de complètement me lancer dans l’apprentissage de la technique au chalumeau.

Tu avais déjà en tête l’idée de suivre l’option chalumeau avant le choix d’option qui se fait après la première évaluation, fin octobre ?

Oui, justement, j’ai su que le Cerfav ouvrait, au sein de la formation « créateur verrier », une section chalumeau et je suis vraiment venue uniquement pour celle-ci ; c’était vraiment mon but et ça tombait bien !

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans cette technique ?

Il y a déjà le travail à la flamme qui est très satisfaisant et impressionnant. Il y a toute la gestuelle qui va avec et il y a surtout la liberté parce que, par rapport au soufflage, on peut venir retravailler nos pièces, imaginer sans cesse, alterner chaud et froid.  Je suis aussi plus à l’aise avec ce genre d’échelle, ce sont souvent des petites pièces, et ça fait écho aussi à la pratique du bijou.

La première évaluation a eu lieu il y a peu, est-ce que tu as déjà des pistes pour tes projets art et design ?

Pour mon projet design, je vais travailler autour de la thématique du bijou bien sûr.  Et pourquoi pas en profiter pour y intégrer des innovations du Cerfav notamment le verre soluble. Ce sont des pistes que j’aimerais essayer.

Au niveau du projet artistique je n’en suis pas encore à l’étape des idées concrètes mais je sais que j’ai envie d’associer la technique du chalumeau à la technique du moulage. Créer des petits moules pour venir souffler dedans au chalumeau.

Je veux travailler autour de la thématique du corps, de mon propre corps, de l’organique ; pour associer la compréhension de soi au verre. Travailler autour de la thématique du corps, c’est également intégrer autrui parce que le corps, c’est ce qui c’est ce qui te rattache à la réalité et c’est ce qui permet aussi à autrui de te reconnaître.


Vous pourrez suivre les prochaines étapes des projets de Manon Fontaine sur notre site.

Vous êtes intéressé·e par une formation au Cerfav ? Renseignez-vous ici !

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation