La promotion 33 des créateurs verriers a terminé sa première année de formation. Avec un programme exigeant, et le passage d’un des quatre CAP verriers, les élèves ont également développé chacune et chacun un projet art et un projet design qu’iels nous ont présentés en juin 2025. Nous vous proposons un retour en images pour admirer des premiers résultats aboutis.
Roxane Schnell, option vitrail

Roxane Schnell s’inspire des paysages, des savoir-faire artisanaux et du folklore alsacien, étant originaire de cette région. Elle a obtenu un BTS design d’espace à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) à Paris, écumé les musées et notamment le musée Guimet, puis travaillé pour la maison Lalique. Poussée par l’envie de créer, elle a décidé de suivre la formation « créateur verrier » du Cerfav en vitrail.
Son projet design : P.A.L.M : Palmarium Amusant Lumineux Mnémotechnique
Roxane Schnell a développé la fonction didactique du vitrail, présente dès l’origine de la technique, à travers un projet éducatif et ornemental. Elle souhaite créer un espace de transition qui fait lien entre deux espaces, au sein d’un musée par exemple.
Après diverses recherches, elle s’est orientée sur la réalisation d’un vitrail d’intérieur pour la prochaine exposition du jardin botanique Jean-Marie Pelt du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, ayant pour thème les palmiers. Elle s’est inspirée du style Art Déco pour s’inscrire dans la thématique de l’année développée par la Ville de Nancy. Les panneaux montrent les différentes espèces de palmiers et leurs caractéristiques, leurs fruits et fleurs, et leurs usages par l’Homme.
Les dimensions, la technique, ainsi que la scénographie, ont été minutieusement étudiées par Roxane pour proposer une pièce qui occupe l’espace avec cohérence.

Son projet art : Anti Climax
« Comment faire remarquer notre patrimoine naturel en péril, garant de notre oxygène et de l’équilibre d’un écosystème, à une société hyperconnecté ?
L’espèce humaine étant à priori curieuse et caractérisé par la volonté de comprendre et inventer, un dispositif ludique est une solution possible.
À l’aide d’une installation usant d’un procédé optique, le projet montrerai au moins deux images en opposition : l’une représentant la golden hour et l’autre la forêt déclinante. » – Roxane Schnell.
Roxane a travaillé une installation par fragment pour décomposer le paysage de manière aléatoire et représenter les paysages contemplatifs de la forêt. Elle fait appel à ses souvenirs d’enfance et se remémore les jeux de transparences et les multiples nuances colorées offertes par ces espaces, qu’elle met en regard avec l’état du paysage actuel : une forêt déclinante, dégradée par le réchauffement climatique.
