Thomas Paynel – promotion 31 « créateur verrier », option décoration

Thomas Paynel en atelier parachèvement au Cerfav | © Julia Schaff – Cerfav

Les créateurs verriers promotion 31 vont suivre une formation de 2 ans au Cerfav pour apprendre à maîtriser les techniques du verre, créer et/ou approfondir leurs projets artistiques et de design, et bénéficier d’un accompagnement spécialisé au développement de leur activité d’artisanat d’art. Faisons connaissance avec eux !

Thomas, quel a été ton parcours jusqu’à ton arrivée au Cerfav ?

J’ai d’abord fait un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) à Caen, en Normandie. Ensuite, j’ai intégré l’école Boulle en ébénisterie et design pour une double licence. Ça m’a beaucoup plu. Le verre m’intéressait déjà avant, et je voulais le mêler à mon savoir-faire en ébénisterie.
À la base, je pensais choisir le soufflage de verre puis en réfléchissant j’ai préféré l’option décoration pour pouvoir faire du thermoformage de la pâte de verre, et même du travail de finition ; l’argenture, etc … tout ça m’intéressait. Le but est ensuite de le lier au mobilier.
En ébénisterie, on utilise le bois mais on peut utiliser plein d’autres matières, ce n’est pas fermé du tout. Par exemple le piétement de mon meuble de diplôme est en acier. C’est parce que je n’avais pas les compétences pour travailler le verre que j’ai choisi de venir au Cerfav.

Pourquoi t’es-tu dirigé vers les techniques de la décoration ?

Le soufflage est une technique qui demande énormément d’années pour la maîtriser et aussi un gros investissement financier, ce n’est pas adapté à mon projet. Mon but est de maîtriser le plus de techniques en deux ans, surtout le thermoformage et la pâte de verre ; ce qui me permet de travailler avec un moule et donc en petite série.
L’avantage de ces techniques c’est qu’elles impliquent une cuisson au four, elles permettent donc de pouvoir travailler sur autre chose en même temps. Et l’espace pour ce travail reste relativement réduit.

Quelles sont les premières pistes de tes projets art et design ?

J’étais plutôt orienté design, je n’ai jamais eu de projets purement artistiques à développer en tant que tel. Dans tous mes projets, il y a toujours l’idée de surprendre, et là, je voudrais jouer sur les anamorphoses, les jeux de miroirs, les déformations … pour questionner ce qu’on voit. Par exemple, voir une forme différemment si on la regarde directement ou à travers un miroir. Le but est de montrer à travers ça que le monde est rempli de nuance et que tout n’est pas noir ou blanc.
Pour mon projet design, je veux travailler autour du lien entre les gens ; amener au débat et faciliter les échanges. Je me suis donc dirigé vers la réalisation d’une table. Je n’ai pas encore d’idée précise sur la forme : est-ce que je fais une table pour un bar ? une table basse, de salon … ? Et comment faire pour qu’à cette table on se sente bien, qu’elle soit fonctionnelle mais qu’en plus elle amène et facilite le débat.


Vous pourrez suivre les prochaines étapes des projets de Thomas Paynel sur notre site.

Vous êtes intéressé·e par une formation au Cerfav ? Renseignez-vous ici !

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Formulaire de demande d’inscription à un stage

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation