Le Cerfav reçoit Richard Meitner dans le cadre de la résidence d’artiste financée par le Ministère de la Culture (DRAC) et la Région Grand Est. Coordonné par le pôle culture du centre, ce temps de création va permettre à l’artiste, dont le travail est reconnu dans le monde entier, de collaborer avec les forces vives du Cerfav – où il a trouvé des compétences à la hauteur de ses envies d’innovation toujours présentes après une carrière de plus de 40 ans.
Il va bénéficier des équipements de notre plateforme multi-techniques et tester l’utilisation du numérique en lien avec le glass FabLab. Ces moments de tests et d’expériences dans les conditions de l’atelier vont lui permettre de voir émerger un projet de luminaire novateur.
Rencontre avec l’artiste.
Qui est Richard Meitner ?
Richard Meitner a donné des conférences, animé des ateliers et été invité en tant qu’artiste en résidence aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Espagne, à Malte, au Portugal, en Suède, en Italie, aux Maldives, au Danemark et en République tchèque.
Il a travaillé comme designer pour l’industrie du verre en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique. Richard Meitner a également siégé à la Commission nationale néerlandaise pour les dotations artistiques, au Conseil consultatif national néerlandais pour les arts et au jury du Prix international du verre en Belgique.
De 1981 à 2000, il a dirigé avec Mieke Groot le département verre de l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam. En 2006, il est nommé à la faculté des sciences et technologies de l’Universidade Nova de Lisboa (Nouvelle Université de Lisbonne), au Portugal, où il enseigne toujours. En 2016, il obtient un doctorat à l’Université de Lisbonne, Belas Artes.
Richard Meitner a participé à plus de 150 expositions individuelles et collectives à travers le monde, et ses œuvres font désormais partie de plus de 65 collections permanentes de musées et collections publiques dans 17 pays.



Interview
Comment allez-vous concevoir l’objet et expérimenter au Cerfav ? Comment envisager-vous le travail de résidence d’artiste ?
Richard Meitner : Le terme “concept” est d’abord intellectuel, il passe par la mise en mots, et je ne procède pas ainsi pour imaginer mes œuvres. Le langage est une convention, et l’art c’est tout le contraire ! Tout ce que je ressens est d’abord déterminé par mon expérience personnelle, et l’interprétation d’une œuvre est ambiguë, elle dépend de l’artiste et de qui la voit.
Cette résidence est un moment où je peux travailler avec des moyens techniques et humains, dans un autre lieu. Je suis venu avec un projet sans être sûr de sa réalisation, donc c’est une vraie aventure !
Vouloir travailler avec d’autres personnes, être loin de chez moi, en espérant réussir à atteindre mon but de départ, c’est ça l’aventure.
Pouvez-vous nous décrire le projet en question ?
C’est parti de l’invitation – qui m’honore – à créer un lustre qui sera exposé place Saint-Marc à Venise, dans le cadre d’un événement qui réunit une quinzaine de designers, artistes et architectes.
Je n’ai encore jamais fabriqué de lustre, et c’est une grande chance pour moi de le faire. Le Cerfav est une étape sur la route de cette réalisation. Après ma première semaine de résidence, je pense avoir de nombreuses possibilités pour y parvenir.
Quelles techniques verrières allez-vous utiliser ?
Les formes que je veux produire sont possiblement réalisables en soufflage à la canne. J’ai découvert très vite que Jean-Pierre Mateus (formateur au Cerfav) va pouvoir créer ce que j’ai imaginé, et j’en suis très heureux ! Je vais donc profiter de mon temps de travail avec lui pour réaliser des formes qui constitueront le lustre.
Je vais aussi expérimenter l’éclairage LED en utilisant des technologies qui permettent de moduler la couleur et l’intensité lumineuse. Je souhaite obtenir des effets de changements subtiles. Je suis déjà en train de pouvoir tester cela, et j’ai déjà bien avancé également sur cette partie.
Le travail de soufflage du lustre a déjà commencé au Cerfav







La résidence de Richard Meitner se poursuit au Cerfav pour explorer la fabrication des éléments en verre et les différents effets d’éclairage du lustre qu’il va créer. L’artiste continuera sa route au CIAV à Meisenthal, pour aboutir à une installation du lustre place Saint-Marc à Venise, qui sera présenté lors de l’événement “Murano illumina il mondo 2025”. Toute l’équipe se mobilise à Vannes-le-Châtel pour accompagner les tests et la progression expérimentale de cet artiste habitué à jouer avec le cadre et les règles pour créer des pièces poétiques et novatrices.
La résidence d’artiste du Cerfav est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC) et de la Région Grand Est.
En savoir plus sur le site de Richard Meitner.


