Mathis Esnault fait partie de la première promotion de créateur verrier ayant choisi l’option chalumeau, il a bénéficié d’une formation en verrerie scientifique mais aussi d’un accompagnement au développement de ses projets artistiques et design qui reprennent le thème de la cueillette comme révélateur de l’identité de territoires qu’il arpente, sources d’histoires à raconter.
Son projet artistique L’ortie aux nuances de bleu, présente des capsules divisées en 3 sections contenant des plantes séchées, des cendres, et le nom de la plante, la date de sa cueillette et les coordonnées GPS de cette dernière. Ce sont à la fois des outils d’expérimentation pour la coloration du verre par les cendres, et des traces de l’activité humaine, retraçant des parcours mais aussi le lien entre sols et plantes. Mathis fait référence aux times capsules envoyées dans l’espace pour garder une trace de l’activité humaine passée.
Son projet design est un objet utile aux promeneurs : un service à sève de bouleau, qui laissé sur un tronc permet de recueillir la sève comestible, comme un panier de verre, conçu pour le voyage.
Nous aurons l’occasion de vous présenter les projets de Mathis Esnault à la rentrée lors de sa deuxième année de formation « créateur verrier».