Manon Fontaine est parmi les premiers élèves de la formation « créateur verrier » du Cerfav à pouvoir choisir l’option chalumeau, et bénéficier d’un accompagnement dans ses projets artistiques et design utilisant le verre à la flamme en plus d’une formation technique en verrerie scientifique.
Manon Fontaine s’est tournée vers cette discipline qui demande patience et minutie pour proposer des projets à mi-chemin entre la pièce artistique et le bijou contemporain, autour du thème du corps lié à la matière verre.
Son projet artistique propose une reproduction de la pompe du cœur actionnée manuellement par le spectateur qui donne vie à l’œuvre. Cette pompe est accompagnée d’un collier qui renforce encore la création d’un lien, parce qu’il prend forme lorsqu’il est porté, devenant un cœur portatif.
Le projet design de Manon questionne la pratique et l’usage du bijou : elle propose un porte-bijou qui met ce dernier au centre en en faisant l’un des modules de l’objet, ici une bague. Celui-ci laisse la liberté à l’utilisateur de choisir la présentation et la position de cette bague qui est à la fois un bijou à porter et une partie de l’objet.
Nous aurons l’occasion de vous présenter les projets de Manon Fontaine à la rentrée lors de sa deuxième année de formation « créateur verrier».