Projet Demico | #Décoration
Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre
Avec le projet DEMICO le Cerfav développe des décors silicatés colorés innovants en dépôt par chimie douce pour le verre et le cristal.
La méthode originale est la mise au point de procédé sol-gel à faible viscosité, permettant le dépôt sur des pièces complexes, et en base aqueuse afin d’éviter le dégagement de composés organiques volatils par la présence de solvants organiques.
Objectif du projet Demico
L’objectif est de pouvoir proposer une méthode simple, pouvant à terme être facilement utilisée en atelier comme en site de production automatisé, pour la réalisation de décors colorés sur le verre et le cristal.
Un procédé de dépôt par chimie douce permettra d’être directement applicable sur des pièces manufacturées (flacons, bouteilles, articles d’art de la table…) et sur des pièces artistiques en série limitée.
Marchés adressés
Arts de la table
Emballage alimentaire
Emballage pharmaceutique
Emballage cosmétique
Industrie du luxe
Contexte
Dans les secteurs des verres cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques, la coloration est obtenue par dépôt d’encres organiques ou d’émaux dont les applications industrielles sont contraignantes, et posent des problèmes de tenue dans le temps ou de contamination du contenu.
Le Cerfav a plusieurs projets complémentaires en cours dont l’un permet le développement d’un traitement de surface pour le cristal faisant une barrière à la migration du plomb.
Le projet DEMICO cherche à colorer et/ou satiner le dépôt mis au point, et permettra d’ajouter la fonction décor à la fonction barrière, et ainsi d’ouvrir les marchés potentiels liés à l’industrie de la bouteille.
Mise au point d’un nouveau procédé de décor du verre plus soucieux de l’environnement et de la santé, permettant d’obtenir :
– des effets colorés,
– des efffets satinés/dépolis.
DEMICO est un projet collaboratif entre le Cerfav et l’IJL (Institut Jean Lamour) dans le cadre des projets de l’Institut Carnot Icéel.
Ce projet est cofinancé par l’Institut Carnot Icéel dans le cadre des abondements CARNOT.
Responsable du projet : Patricia Hee
Patricia Hee est spécialiste de la formulation des verres, suite à son parcours universitaire et professionnel : en effet, elle a fait une école d’ingénieur chimie, avec une orientation sur les matériaux inorganiques et leur formulation (ENSCMu), puis un doctorat portant sur le matériau verre pour le domaine de la photonique (en cotutelle entre l’ICMCB et le COPL – Québec).
Arrivée au Cerfav en 2016 en tant qu’ingénieure R&D, elle a commencé par travailler au sein du labcom LOVV, puis a contribué à la mise en place du laboratoire de recherche et d’essais du Cerfav. Elle est aujourd’hui impliquée dans tous les projets de recherche et de ressourcements du centre et réalise des prestations d’étude pour les industriels.
Elle est responsable R&D du Cerfav depuis début 2022.
Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?
Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.