« Pourquoi le verre ? » Mélanie Cloix, Créateur verrier promotion 33, option décoration


La formation “Créateur Verrier” permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. Nous vous proposons, à travers les portraits des artisan·e·s en devenir de la promotion 33, entrée au Cerfav en août 2024, de découvrir les raisons de leur attrait pour la matière verre. Ceci va leur permettre de développer des projets art et design durant les 2 ans de formation.


Mélanie Cloix, option décoration

Mélanie Cloix s’est orientée vers deux pôles dans son parcours : la psychologie, où durant quatre ans elle a étudié la question du soin et la compréhension des comportements humains, et la création artistique qui n’a jamais vraiment quitté ses préoccupations.
Elle s’est intéressée à la médiation thérapeutique par l’art. En organisant des ateliers qui allient psychologie et art, elle s’est rendue compte qu’il lui manquait quelque chose. Elle a ressenti le besoin de se recentrer sur une pratique qui lui permette de « redescendre dans le corps », à travers une professionnalisation artistique. Elle s’est orientée vers la sérigraphie comme technique d’impression artisanale et a obtenu un CAP ; puis a travaillé à l’Atelier Coton à Lyon.
Ayant l’envie de développer ses propres projets, elle s’est dirigée vers le verre et a décidé de suivre la formation « Créateur verrier ».

Elle va aborder la thématique de la transmission et de la mémoire dans ses projets art et design. Elle veut mener une réflexion sur ces thématiques et les placer dans un rapport au verre qui suscite l’émerveillement, un voyage dans et par la matière.

Pourquoi le verre ?

❝ Le verre m’attire tout particulièrement car il est un matériau qui m’apparaît comme étant à la fois relié à la Terre mais également à l’Éther. Il possède à la fois une dimension matérielle, technique, physique et chimique tout comme une dimension plus spirituelle. Il représente par son existence le parfait équilibre ou tout du moins la dualité (non clivée) du visible et de l’invisible. En tant que matière physique et visible, il est. Ses divers aspects enveloppent selon moi, le mystère d’un univers impalpable.

De par sa translucidité et sa transparence, il est une invitation à voir dans un au-delà de la forme. Traversé par des sources lumineuses, il est un filtre qui offre, à qui sait s’en émerveiller, des jeux d’ombrages, de textures, de couleurs. A travers le verre, ombre et lumière s’harmonisent.

La dualité devient unité.

Le verre est tout simplement fascinant car il a cette capacité de transmuter, de traverser différents états de matière qui souligne son (a)morphisme morphique.

Tous ces aspects témoignent qu’il s’agit d’un matériau qui illustre incroyablement le principe de métamorphose. Principe qui nourrit mes réflexions autour de la création depuis plusieurs années. Une métamorphose comme un « au-delà de la forme ». ❞

Mélanie Cloix

Titre du formulaire de contact