Lou Zimmermann, promotion 30 « créateur verrier », option Soufflage

Les créateurs verriers promotion 30 sont dans leur seconde année de formation : ils affinent leurs connaissances techniques et leurs projets artistique et design. Objectif : devenir un·e artisan·e d’art averti·e et même créer son propre atelier. Découvrons leur univers !

Lou Zimmermann en atelier soufflage au Cerfav | crédit photo : Cerfav / Julia Schaff

Lou, peux-tu nous expliquer quel a été ton parcours avant la formation au Cerfav ?

Lou : J’ai déjà travaillé le verre avant de venir au Cerfav, donc je connaissais déjà ce monde ; c’était plutôt à froid en décoration sur verre. J’ai obtenu un BMA (brevet métier d’art) au lycée Lucas de Nehou à Paris en peinture sur verre et décoration sur verre et ensuite un DN MADE (Diplôme National Métiers d’Arts et Design) matériau verre, où j’ai un peu plus expérimenté la matière. Si je suis venue au Cerfav, c’est pour travailler les techniques à chaud donc faire du soufflage. Pour moi, étudier cette technique était une évidence, car elle me permet de compléter mes connaissances dans le monde du verre.

Qu’est-ce qui t’a intéressé en particulier dans cette technique ?

C’est le côté maniable, à froid on est moins dans l’action. Le soufflage est une discipline qui demande pas mal d’années avant de se sentir à l’aise dans la pratique. Je continue à proposer des projets en soufflage cette année, sans omettre les techniques que je connaissais déjà. Par exemple, je peux avoir terminé une pièce à chaud et pouvoir la découper à froid.

As-tu déjà des pistes sur les thématiques de tes projets cette année ?

Pour le projet design je veux réaliser un sac à main en verre soufflé et éventuellement l’associer à un autre matériau, potentiellement du cuir.
Pour le côté artistique, Je souhaite faire dialoguer deux matériaux dit « incompatibles » : le verre et la céramique. Ces deux matières seront associées à chaud par le biais du soufflage de verre. La céramique sera réalisée en impression 3D. Le but est de créer des fruits et légumes imaginaires, qui ont un aspect assez irréel. Le verre soufflé sera beaucoup plus « libre » de forme organique tandis que la céramique imprimé « structure » le fruit. Dans une même pièce, nous avons une cohabitation entre la technologie et la nature.


Vous pourrez retrouver les prochaines étapes des projets de Lou Zimmermann sur notre site.
Intéressé·e par la formation créateur verrier ? Déposez votre candidature dès maintenant !

Titre du formulaire de contact