Les projets finaux des créateurs verriers première année : Mélanie Cloix, option décoration

La promotion 33 des créateurs verriers a terminé sa première année de formation. Avec un programme exigeant, et le passage d’un des quatre CAP verriers, les élèves ont également développé chacune et chacun un projet art et un projet design qu’iels nous ont présentés en juin 2025. Nous vous proposons un retour en images pour admirer des premiers résultats aboutis.

Mélanie Cloix, option décoration

Mélanie Cloix s’est d’abord dirigée vers des études de psychologie au cours desquelles elle a fait appel à la médiation thérapeutique par l’art – puis elle est devenue sérigraphe dans un atelier artisanal. Elle a investi la dimension sensorielle de l’acte de création par cette pratique rigoureuse et exigeante. Elle a ensuite décidé de poursuivre sa formation et apprendre à maîtriser le verre au Cerfav, en faisant de celui-ci son médium de prédilection. Elle a travaillé cette année sur le thème de la métamorphose, pour « donner forme(s) à ce qui est invisible au travers d’une matière amorphe ». Elle voit le verre comme un moyen d’unité, où ombre et lumière s’harmonisent.

Son projet design : duo de miroirs

Mélanie a menée une réflexion autour de la thématique du cheminement et la symbolique du labyrinthe. Elle a conçu un duo de miroirs sur socle qui invitent à la quête, à l’exploration et à l’introspection. L’un propose un reflet fidèle et l’autre plus troublé, chacun invite à observer notre environnement sous un angle de nouveau. Ils reposent sur un socle en pâte de verre ou en grès des Vosges – sculpté à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. L’univers aqueux et minéral sont convoqués par Mélanie, et lient symboliquement et visuellement le physique et le psychique.

Son projet art : Herinneringen

Mélanie aborde la formalisation d’un souvenir parallèle à une rêverie – dans « une capsule spatio-temporelle » symbolisée par une pierre d’Agate qu’elle a reproduit en verre. Vécu et imaginaire cohabitent, pour faire naître un souvenir utopique. Il s’agit à la fois de donner forme à une absence, un manquement, et à une nostalgie poétique. Mélanie fait un parallèle entre les étapes de formation d’une agate, et celle de la construction de nos souvenirs.

Titre du formulaire de contact