Les projets finaux des créateurs verriers première année : Héloïse Reux-Lemasson, option verre au chalumeau

La promotion 33 des créateurs verriers a terminé sa première année de formation. Avec un programme exigeant, et le passage d’un des quatre CAP verriers, les élèves ont également développé chacune et chacun un projet art et un projet design qu’iels nous ont présentés en juin 2025. Nous vous proposons un retour en images pour admirer des premiers résultats aboutis.

Héloïse Reux-Lemasson, option verre au chalumeau

Héloïse Reux-Lemasson s’est formée à l’ESSAB de Quimper et y a choisi l’option céramique et installation. Elle s’intéresse particulièrement aux insectes, mais aussi aux organismes tels que les champignons ou la moisissure, qui sont des dé-composeurs participant au cycle de la vie. Elle a travaillé sur cette thématique du lien entre vie et mort, pour ces deux projets.

Son projet design : collier de deuil

Héloïse a réalisé des recherches sur le deuil afin de mettre en lumière notre façon d’appréhender ce cycle. La mort nourrit la vie, c’est pour elle une idée centrale dans son travail. Elle explore ici notre rapport aux souvenirs liés au corps et à la psyché. Elle s’inspire des bijoux de deuil destiné à être porté par la personne décédée. Héloïse a voulu créer une « utopie funéraire », où l’on laisse le corps devenir humus, pour emporter le souvenir du mort avec soi, symbolisé par un collier de deuil.

Son projet art : Pic-Nic

Héloïse développe ses recherches plastiques autour du vivant non humain, dans une volonté de le représenter dans une matière figée, mêlant le mouvant et l’immuable. Elle fait partie du collectif Musa Factum, qui réunit 4 étudiants en art liés par une sensibilité au vivant dans leurs pratiques. Elle reprend ici le projet Profectoria réalisé dans le cadre du festival « Extension Sauvage » en 2023.

Profectoria est un espace de pique-nique inter-espèces, un espace à la frontière du laboratoire et de l’observatoire. Cette installation a pour but d’être utilisée par toutes les espèces. Néanmoins, les insectes ont difficilement accédé aux ustensiles sans aide dans la première version. Héloïse poursuit son développement, en proposant un ensemble de vaisselle particulièrement adapté aux insectes, autant à leur capacité à accéder à la nourriture qu’à leurs besoins.

Titre du formulaire de contact