La promotion 33 des créateurs verriers a terminé sa première année de formation. Avec un programme exigeant, et le passage d’un des quatre CAP verriers, les élèves ont également développé chacune et chacun un projet art et un projet design qu’iels nous ont présentés en juin 2025. Nous vous proposons un retour en images pour admirer des premiers résultats aboutis.
Emma Tavian, option décoration

Emma Tavian s’est formée aux arts appliqués et obtenu un DNMADe mention objet. Elle voit un important potentiel dans les techniques de décorations qui peuvent se mixer, par ajout ou enlèvement de matière. « J’aime mixer les mediums, les matériaux, les textures, un peu comme en peinture – je peins, j’ajoute de la matière, j’en enlève, je déchire des choses, je les colle, je crayonne, je façonne. Maintenant ma toile c’est le verre, ma toile transparente à découvert. » nous dit Emma.
Ses thématiques artistiques se développent autour des sons, du vent, des mécanismes et des arts de la mise en scène.
Son projet design : un luminaire apaisant
Emma a conçu un luminaire qui permet de sortir de l’aspect impersonnel et standardisé des chambres d’hôpital en offrant un « confort mental » aux patients. Les décors abstraits réalisés avec la technique du bouchardage suggèrent des paysages apaisants pour leurs spectateurs. Son but est de faciliter l’endormissement et de réduire l’anxiété.


Son projet art : la confectionneuse de masques de verre
Emma aime se costumer, et jouer avec les identités. Elle a imaginé le personnage de la confectionneuse, qui réalise des masques en verre dans son atelier qui est aussi sa loge, là où elle se costume avant de jouer ses spectacles. Elle a réalisé une performance pour nous montrer la confectionneuse mettant le masque transparent, dynamique ironique pour un objet qui doit cacher.
« De verre je vêtis mon visage, un masque. De tissu je vêtis mon corps, un costume. En dessous c’est moi, par transparence on me voit, mais mon enveloppe me recouvre d’une nouvelle peau. Je prends une autre forme et je performe, sur scène je suis moi mais je suis aussi autre. Le masque de verre incarne cette dualité. J’enfile le masque, je pense me cacher et ça m’aide à performer, car sans, je n’oserais jamais, devant vous, jouer, chanter ou danser. Si je pense être quelqu’un d’autre, alors la peur s’en va, elle va faire un tour ailleurs ».



