La promotion 33 des créateurs verriers a terminé sa première année de formation. Avec un programme exigeant, et le passage d’un des quatre CAP verriers, les élèves ont également développé chacune et chacun un projet art et un projet design qu’iels nous ont présentés en juin 2025. Nous vous proposons un retour en images pour admirer des premiers résultats aboutis.
Élise Blarel, option décoration

Élise Blarel a développé sa créativité en allant à la rencontre d’autres verriers. Elle a approfondi ses connaissances techniques avec un BAC STD2A et a obtenu un DNMADe au lycée Jean Monnet. Aujourd’hui en formation « Créateur verrier » au Cerfav, elle poursuis ce dont elle a rêvé : affiner sa technique en pâte de verre, et développer ses sujets de création, notamment la communication entre les arbres.
Son projet design : Bourgeon
Élise Blarel a conçu un objet visant à amener la nature dans l’habitat, créant un espace de cohabitation qui permet à la plante de s’épanouir dans un ensemble cohérent. Les vases reprennent des formes racinaires et permettent une unité contenant/végétal.
Élise a utilisé la technique du bombage pour présenter une pièce en volume, pensée comme un centre de table, destinée à être placée au cœur d’un salon.


Son projet art : Fusion
Le projet d’Élise est centré autour de la communication entre végétaux. Élise met en avant l’échange silencieux des arbres, leur rencontre. Ils forment des couples liés par leurs racines et s’entraident toute leur vie, en s’échangeant des nutriments. Élise humanise cette rencontre et ce lien, via le « câlin », démonstration affective sécurisante.
Elle a utilisé la technique du flaconnage et présenté son sujet à travers un bloc rectangulaire en format 16/9e – celui de l’écran de cinéma – qui prend tout son sens en y observant les détails qu’il contient.
