La promotion 33 des créateurs verriers a terminé sa première année de formation. Avec un programme exigeant, et le passage d’un des quatre CAP verriers, les élèves ont également développé chacune et chacun un projet art et un projet design qu’iels nous ont présentés en juin 2025. Nous vous proposons un retour en images pour admirer des premiers résultats aboutis.
Billy Roch, option verre au chalumeau

Billy Roch s’est d’abord formé aux Beaux-Arts de Quimper et de Grenoble où il a obtenu un DNA et un DNSEP. Il a souhaité se former au travail du verre pour maîtriser ce matériau qu’il emploie dans ses créations, en poursuivant la formation « Créateur verrier » du Cerfav.
Son projet design : Cornemuse
Billy Roch allie le travail sur les machines et celui de la musique, en fabriquant une cornemuse en verre borosilicate. Tout l’intérêt se situe dans la technicité de l’objet qui est « un instrument presque automate » et comporte de nombreux points spécifiques dans la réalisation des tubes de verre dans lesquels on peut souffler. Influencé par le Nouveau Réalisme et le Futurisme, Billy se situe dans une esthétique du bricolage, où l’assemblage d’objets hétéroclites ou le bruit des machines, constituent un tout cohérent et interprétable.



Son projet art : Récréation
Dans une continuité entre ces deux projets, Billy interroge cet esprit de bricolage, le besoin de tout fabriquer de ses propres mains. Il puise dans ses premières expérimentations, enfant, de fabrication de « pistolets à eau » qu’il a assemblé à partir de morceaux de bois, pour arriver à la conception d’un AK47 en tubes borosilicatés. Mais c’est toujours un pistolet à eau, un jouet.
Il lui faut couper court à la fabrication d’armes, alors des jouets, Billy en fabrique plusieurs : un ourson « en peluche » en verre, mais sans tête, un moulin à vent, un boulier.
Il assemble cette variété d’objets, sorte d’encyclopédie impossible de sa chambre d’enfant, comme l’«Encyclopédie des guerres » de Jean-Yves Jouannais qu’il cite en référence.



