La promotion 33 des créateurs verriers a terminé sa première année de formation. Avec un programme exigeant, et le passage d’un des quatre CAP verriers, les élèves ont également développé chacune et chacun un projet art et un projet design qu’iels nous ont présentés en juin 2025. Nous vous proposons un retour en images pour admirer des premiers résultats aboutis.
Anne-Cécile Durand, option soufflage à la canne

Anne-Cécile Durand a obtenu une licence en Art plastiques et théorie des arts. Elle y a développé un attrait particulier pour la pratique du verre. Elle a réalisé des sculptures qui travaillent la matière, la détournent et la subliment. Elle poursuit ses recherches et son questionnement autour des limites de la perception et du processus de métamorphose du matériau verre, en s’engageant dans la formation « Créateur verrier » au Cerfav. Les jeux de lumière, la transparence et le changement d’état, qui évoquent les caractéristiques du travail à chaud, l’ont conduite à choisir l’option soufflage à la canne.
Son projet design : luminaires modulables
Anne-Cécile a réalisé une série de luminaires en réponse à un sentiment d’urgence, dans « un monde qui ne dort jamais ». Elle souhaite qu’ils prennent place dans une chambre afin d’y créer un refuge, un moment méditatif. Anne-Cécile veut reproduire le cycle journalier par la modification des couleurs de ses veilleuses, leur donnant ainsi une fonction apaisante. Elle puise ses références notamment dans l’art cinétique et la lampe à lave.


Son projet art : vivianite et boîte à crâne
Anne-Cécile a travaillé la symbolique autour de la vivianite, minéral connu sous le nom de « cristal de la mort ». Celle-ci se retrouve sur les os humains au stade où le corps se décompose. Elle change de couleur et s’oxyde, sculptant ainsi la matière après la mort. Anne-Cécile veut démontrer la connexion qui existe entre nous et l’élément terrestre, par le biais de la matière. Elle évoque le renouvellement par cycles, et pose la question de l’incidence d’un chamboulement de ceux-ci.
Sur le plan formel, elle se réfère aux boîtes à crâne qu’on trouve en Bretagne, pratique funéraire qui montre la relation étroite que les vivants entretiennent avec les morts. Son installation joue sur l’évolution de la couleur du verre notamment via un système d’éclairage.


