La promotion 33 des créateurs verriers a terminé sa première année de formation. Avec un programme exigeant, et le passage d’un des quatre CAP verriers, les élèves ont également développé chacune et chacun un projet art et un projet design qu’iels nous ont présentés en juin 2025. Nous vous proposons un retour en images pour admirer des premiers résultats aboutis.
Alexandre Corbillon, option soufflage

Alexandre Corbillon, formé au design de produit industriel et avec un passé professionnel dans une start-up, s’est investit dans la formation « Créateur verrier » motivé par sa passion pour l’acte de création et son impact sur nos milieux. La fusion est son point de départ : fusion du verre, fusion d’idées, combinaison d’échanges … d’où naît la possibilité de mêler la pensée avec la matérialité.
Sa recherche créative en première année
Il a orienté son travail sur le thème global de la tuile, sa fonctionnalité et son potentiel narratif, sur un territoire, un symbole … c’est un objet qui a son propre langage. « Au-delà d’un objet fonctionnel, c’est aussi un moyen de s’exprimer, un moyen de raconter, un moyen de rêvasser. » nous précise Alexandre.
Alexandre a poursuivi une recherche formelle et symbolique autour de la construction de son propre toit, qu’il nous a présenté en nous racontant son récit, son cheminement de pensée, pour découvrir sa « propre couverture ». Il a également réalisé un objet design qui représente une fusion entre un épi de faîtage et un antéfixe, deux ornements qui composent nos toits. Il est aller rechercher le Graoully dans nos références locales, pour laisser une trace physique de l’histoire lorraine, et exploiter ici encore le pouvoir narratif de la tuile.



« Dans un monde entremêlé de besoins et de désirs, de fonctions et de plaisirs, de raisons et d’imaginaires, je veux questionner notre rapport à ce balancement permanent. Dans cette quête de l’harmonie proposer un point d’équilibre, un point de fusion. » – Alexandre Corbillon
