Les projets de diplôme des créateurs verriers promotion 32 : Théo Lukas, option décoration

Les créateurs verriers, promotion 32, ont présenté leurs projets de diplôme au musée du Pays de Hanau au sein de l’exposition « Là où fleurissent nos cœurs ardents » visible jusqu’au 21 septembre 2025 à Bouxviller (67). Ces deux ans de formation leur ont permis de réaliser des créations artistiques et design qui reflètent leur univers élaboré, témoins d’une maîtrise du matériau verre et d’un haut niveau de conception acquis au Cerfav. Nous vous proposons de découvrir le fruit de leur travail et ainsi avoir un bel aperçu de la jeune création verrière contemporaine.

Théo Lukas, option décoration

Théo Lukas est fils de garde forestier et a grandi au cœur de la forêt, où il a appris à observer, à écouter et à apprécier la nature. Le bois est devenu son langage. Formé chez les Compagnons du Devoir, il a exploré le bois à travers la menuiserie, l’ébénisterie, la lutherie et la charpente, qui lui ont donné une compréhension profonde de la matière, et une précision technique.
Il a élargi ses savoir-faire en s’initiant au verre. La chaleur et la fluidité de ce second matériau agi en révélateur des détails et de la mémoire du bois, révélant ses aspérités. Théo façonne des pièces qui jouent sur les contrastes – entre maîtrise et hasard, entre savoir-faire et expérimentation – et fait dialoguer verre et bois, chacun se sublimant l’un l’autre.

Son projet art : Mémoire de la matière


Théo Lukas a réalisé une sculpture qui reproduit un trait de Jupiter, geste d’assemblage, un détail sur un chantier, qui devient le cœur de la pièce où le regard bascule. Le verre, en mettant en valeur la texture des fibres de bois, vient figer un moment, une imperfection, révélant sa mémoire cachée.

C’est un questionnement sur la frontière entre art et artisanat, entre utile et inutile, que nous propose Théo. Les deux matériaux racontent ensemble la coexistence des forces, des traces et des contrastes. Au-delà de la perfection, c’est ce point de rencontre, de friction, qui est sublimé.

Quelques images des étapes de parachèvement de la partie en verre

Mémoire de la matière : le résultat final

Son projet design : Glass vibrations

Théo Lukas a suivi un processus de conception qui fait intervenir l’intuition et l’esprit de débrouille pour réaliser une guitare mêlant bois et pâte de verre. Par la reproduction d’une planche à laver en pâte de verre, il donne une nouvelle fonction à cet objet utilitaire en en faisant une surface vibrante. Un manche de guitare électrique récupéré y a été ajouté, pour former un objet à mi-chemin entre la sculpture et l’instrument de musique.

Théo invite à une prise de distance critique sur la valeur accordée à l’objet. Cette guitare est chargée d’absurdité parce qu’elle est difficilement jouable, elle mime la rareté qui valorise l’inutile. La préciosité qu’on pourrait accorder à sa pièce est recomposée – lui conférant un caractère de résistance qui lui donne sa valeur.

L’étape du modelage de la planche à laver en verre

Glass Vibrations : le résultat final

Titre du formulaire de contact