Les projets de diplôme des créateurs verriers promotion 32 : Pauline Repussard, option verre au chalumeau

Les créateurs verriers, promotion 32, ont présenté leurs projets de diplôme au musée du Pays de Hanau au sein de l’exposition « Là où fleurissent nos cœurs ardents » visible jusqu’au 21 septembre 2025 à Bouxwiller (67). Ces deux ans de formation leur ont permis de réaliser des créations artistiques et design qui reflètent leur univers élaboré, témoins d’une maîtrise du matériau verre et d’un haut niveau de conception acquis au Cerfav. Nous vous proposons de découvrir le fruit de leur travail et ainsi avoir un bel aperçu de la jeune création verrière contemporaine.

Pauline Repussard, option verre au chalumeau


Pauline Repussard tisse sa trajectoire singulière, entre art et artisanat, son geste façonnant la matière. Elle s’est d’abord formée aux Arts appliqués à Lyon, à la bijouterie, puis aux Beaux-Arts de Besançon. Elle apprend la maîtrise du verre au chalumeau au Cerfav. Elle réalise des objets et installations qui nous font méditer sur notre existence. La lecture du monde proposée par Pauline est critique, résiliente et poétique. Elle crée des « pièces-outils » élaborées qui permettent de décrypter notre environnement et de communiquer.


« Les mains dans le feu, la tête dans la lumière ».

Son projet art : Au cœur des failles, les pulsations du vivant

La réalisation de Pauline Repussard se décline selon un arc narratif en 5 actes, incarnés dans 5 pièces, matérialisant l’exploration d’un cheminement intérieur – autour de la thématique de la rupture symbolique.
Chaque pièce représente une étape dans le processus de détachement, de l’effondrement à la renaissance. Pauline y aborde la déconnexion comme acte de résistance, qui permet de retrouver un rapport plus authentique au vivant, à soi.
Les cinq pièces forment un récit organique et sensoriel pour « donner à voir, à ressentir et interroger nos liens avec le monde, avec les autres, avec nos propres fragments ».

Quelques étapes du montage du vitrail de l’installation

Au cœur des failles, les pulsations du vivant : l’installation exposée au Musée du Pays de Hanau

Son projet design :  Prolifération végétale : bouturage et graines

Pauline a réalisé des pièces destinées à accueillir des plantes comme des « habitats uniques ». Entre sculptures ornementales et objets fonctionnels, les soliflores et vases aux formes organiques permettent d’accueillir graines, boutures et plantes aériennes ou semi-aquatiques – pour laisser les plantes s’y épanouir.

Pauline s’est inspirée des cycles naturels et des gestes quotidiens pour permettre un soin des plantes qui réponde parfaitement à leurs besoins. Elle offre un moment de pause, une occasion de ressentir et d’observer, et peut-être de renouer avec la nature.

L’étape de réalisation des vases

Les soliflores et vases exposés

Titre du formulaire de contact