Les projets de diplôme des créateurs verriers promotion 32 : Justine Ressot, option soufflage à la canne

Les créateurs verriers, promotion 32, ont présenté leurs projets de diplôme au musée du Pays de Hanau au sein de l’exposition « Là où fleurissent nos cœurs ardents » visible jusqu’au 21 septembre 2025 à Bouxviller (67). Ces deux ans de formation leur ont permis de réaliser des créations artistiques et design qui reflètent leur univers élaboré, témoins d’une maîtrise du matériau verre et d’un haut niveau de conception acquis au Cerfav. Nous vous proposons de découvrir le fruit de leur travail et ainsi avoir un bel aperçu de la jeune création verrière contemporaine.

Justine Ressot, soufflage à la canne

Justine Ressot est une artiste verrière à l’écoute ses émotions. Elle vie sa technique du soufflage à la canne comme une sensorialité pleine, vive, qui la conduit à créer des pièces uniques.

Son mode de vie rural, la contemplation de la nature et les valeurs d’entraide et de partage – essentielles pour le soufflage – guident son processus de création autant que sa vie quotidienne.


Elle a fait de l’utilisation de couleurs acidulées, « bariolées », sa marque de fabrique, et propose des pièces d’un optimisme résolument sincère, volontairement décalé dans nos quotidiens standardisés.

Son projet art : Apparences

Apparences est une pièce en verre soufflée hexagonale qui nous laisse d’abord voir des vagues acidulées, couleurs mouvantes, et nous invite à une seconde observation – à l’intérieur – à travers un œilleton.

On accède ainsi à une autre lecture de l’œuvre – qui présente un fil sinueux, assombri, mais d’où peut surgir une étincelle.

Les couleurs bariolées, légères, façonnent notre premier avis sur ce qui est observé, pour révéler ensuite une dimension nuancée qui résonne avec un mal-être profond, suivant le fil noir du décor intérieur. De la façade sociale à la profondeur, « les peines et les joies se juxtaposent, s’entremêlent et s’entretiennent ».

Justine Ressot nous propose une lecture de la dualité entre l’apparence et l’intime, en montrant qu’elles sont interdépendantes.

Quelques images de la réalisation de la pièce en atelier

Le résultat finale de la pièce artistique de Justine Ressot

Son projet design : Jardin de Lumière

Justine Ressot présente une collection pleine de lumière et de vivacité, aux éléments fleuris teintés de ses couleurs « bariolées ». Ce service (carafe, verres), est destiné à des moments de convivialité autour d’une table – créant une atmosphère pleine de joie et d’enthousiasme. C’est une invitation au partage, aux discussions animées, où les verres deviennent des témoins de nos petites et grandes célébrations.

Quelques images du soufflage de verres à pied en atelier

Le résultat final du service « Jardin de Lumière »

Titre du formulaire de contact