Les projets de diplôme des créateurs verriers promotion 32 : Caroline Moal, option verre au chalumeau

Les créateurs verriers, promotion 32, ont présenté leurs projets de diplôme au musée du Pays de Hanau au sein de l’exposition « Là où fleurissent nos cœurs ardents » visible jusqu’au 21 septembre 2025 à Bouxwiller (67). Ces deux ans de formation leur ont permis de réaliser des créations artistiques et design qui reflètent leur univers élaboré, témoins d’une maîtrise du matériau verre et d’un haut niveau de conception acquis au Cerfav. Nous vous proposons de découvrir le fruit de leur travail et ainsi avoir un bel aperçu de la jeune création verrière contemporaine.

Caroline Moal, option verre au chalumeau


Caroline Moal a d’abord obtenu un DNMADe objet option art du bijou et du joyau, et a poursuivi sa formation au Cerfav, en choisissant l’option verre au chalumeau. Elle s’est spécialisée dans les métiers d’art du feu pour concevoir des pièces où matières et techniques novatrices se confrontent, en utilisant l’exosquelette d’oursin, l’ivoire végétal, les coquillages, le métal et le verre.

Fascinée par la complexité du monde qui nous entoure, elle réalise des représentations de la faune et de la flore à la fois délicates et techniques, témoignant de son perfectionnisme.

Son projet art : L’Éternité Fragile

Caroline Moal raconte la métamorphose qui survient au cours des événements qui construisent notre vie. Elle a choisi l’analogie des insectes pour leur capacité à muer, se transformer et renaître sous une autre forme. Mais aussi celle des fleurs qui séduisent pour survivre et assurer leur continuité.

Elle fait cohabiter le beau et l’abject au sein d’une relation tour à tour symbiotique et en déséquilibre. Cette sculpture explore la volonté de figer l’éphémère, de transformer le fragile en éternel.

Quelques images d’une étape de fabrication de la sculpture en atelier

L’Éternité Fragile exposée au Musée du Pays de Hanau

Son projet design : Natura Armor

Caroline Moal a réalisé une collection d’accessoires – boucle de foulard, broches, accessoires pour costume – qui sont équipés d’un mécanisme permettent d’y ajouter des éléments en verre interchangeables. Caroline a mobilisé sa grande curiosité pour les mécanismes et son aptitude à travailler à échelle réduite pour créer ses pièces, guidée par la délicatesse de la nature et une analyse graphique des couleurs.

Comme une carapace pour l’Homme, Natura Armor vient composer une protection ornementale pour habiller la fragilité de notre enveloppe corporelle.

Natura Armor exposé au Musée du Pays de Hanau

Titre du formulaire de contact