Les projets de diplôme des créateurs verriers promotion 32 : Alizée Berthet, option décoration

Les créateurs verriers, promotion 32, ont présenté leurs projets de diplôme au musée du Pays de Hanau au sein de l’exposition « Là où fleurissent nos cœurs ardents » visible jusqu’au 21 septembre 2025 à Bouxviller (67). Ces deux ans de formation leur ont permis de réaliser des créations artistiques et design qui reflètent leur univers élaboré, témoins d’une maîtrise du matériau verre et d’un haut niveau de conception acquis au Cerfav. Nous vous proposons de découvrir le fruit de leur travail et ainsi avoir un bel aperçu de la jeune création verrière contemporaine.

Alizée berthet, décoration sur verre

Alizée Berthet est une artiste plasticienne formée aux Beaux-Arts. Elle utilise le verre dans ses créations pour « revenir au sensible, réenchanter notre quotidien pour redonner du sens au réel. » Alizée ne propose pas de fuir la réalité, elle en construit des histoires ancrées dans nos problématiques contemporaines, telle une conteuse. Elle interroge nos modes de vie par ce biais, et donne corps à ses récits par la réalisation de sculptures en verre mais aussi par des installations qui nous plongent dans la narration. Le spectateur devient acteur de ses pièces. Son processus de création qui implique le corps et les gestes, elle le doit à sa formation de comédienne. Diplômée « Créateur verrier », elle maîtrise aujourd’hui les savoir-faire autour de ce matériau qui filtre la lumière et notre regard.

Son projet design : Shinrin-Yoku

Alizée Berthet a réalisé un miroir-tableau en utilisant les techniques de la peinture sur verre et du givrage argenté.

Shinrin-Yoku est un terme japonais qui pourrait trouver sa traduction en français dans le sentiment d’apaisement que l’on ressent lorsqu’on s’immerge dans la nature et notamment les forêts. Sa pratique est liée au Bouddhisme et au Shintoïsme, elle est pratiquée plus largement dans la société japonaise depuis les années 1980.

Alizée nous invite à nous plonger dans un paysage qui nous est cher. C’est son propre paysage qu’elle nous invite à admirer. Elle réalise le miroir à partir d’une photo d’un endroit apprécié, dont elle extrait les lignes fortes, les couleurs et les textures, pour en proposer son interprétation. À l’image des souvenirs, le tableau ainsi reproduit est une évocation du lieu choisi, qui laisse apparaître notre reflet, pour créer le sentiment d’apaisement qui nous y lie.

Quelques images de la réalisation du miroir-tableau en atelier et le résultat final

Son projet art : Valuable Time to people who don’t care if I live or die

« 197 lignes, 295 mots.
197 façons de construire et développer une pensée.
197 façons de représenter des personnes, des communautés. »

Alizée Berthet reproduit ici les mots déconseillés à l’emploi voire censurés par Donald Trump au sein de son administration en 2025. Elle se réfère à l’autrice de Science-Fiction Chloé Chevalier : « La dystopie est en train d’émailler notre quotidien. » et rend hommage à ces termes qui constituent notre langage.
Les stèles ont été réalisées à partir de 52kg de rebuts de Cristal d’Arques.

Quelques images de la réalisation des stèles en atelier

La performance d’Alizée Berthet – « Valuable Time to people who don’t care if I live or die »

Titre du formulaire de contact