Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.
Thomas Allix, ébéniste

Thomas Allix travaille autour de la thématique de l’estime de soi, la célébration de notre unicité. Il crée des éléments mobiliers qui deviennent des espaces mettant en valeurs nos mondes intérieurs, et nous incitent à les explorer. Il invite, à travers ses sculptures ou installations, à partir dans un voyage introspectif, à travers nos émotions, nos imperfections, ce qui fait la richesse humaine. Il souhaite créer des œuvres qui encouragent à l’acceptation et à l’amour de soi.
Son projet art : Espoir, une sculpture exploratoire
La sculpture de Thomas Allix nous incite à l’introspection et à l’exploration de nos émotions. Elle retranscrit l’idée qu’on peut toujours trouver l’espoir même en cas de difficultés. Le travail formel de Thomas alliant courbes douces et textures brutes symbolise la dualité entre notre fragilité et notre force intérieure.
Les matières parlent, et notamment l’utilisation de barkcloth noir, textile d’écorce traditionnel originaire d’Ouganda et qui évoque la transformation des émotions – mais aussi le verre, qui prend la place d’un cœur fragile au sein de la sculpture.


Son projet design : Nook, un fauteuil pour soi
Inspiré par le mobilier scandinave et le design des années 50, notamment le fauteuil Eames, Thomas a fabriqué un refuge intime, un « cosy corner », un espace enveloppant, propice à la reconnexion à soi. Le fauteuil mêle une structure légère à un aspect réconfortant. Une malle est placée à l’arrière, pour y contenir livres, disques, … selon les envies de l’utilisateur. Thomas a menée des recherches formelles et matérielles pour proposer un meuble au confort optimal, aux lignes harmonieuses, et personnalisable.


