Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.
Mathilde Lamoise, ébéniste

Mathilde voit le travail du faire, l’ébénisterie, comme « un apprentissage de compétences, de savoir-faire et surtout de savoir-être ». Elle s’est engagée dans la voie de l’artisanat pour s’émanciper et agir selon ses principes de vie. C’est une façon d’échapper au déterminisme qui fait de la personne qui travaille, un moyen de production. C’est un moyen d’empowerment, un mouvement de renversement. Se rendre capable de fabriquer de belles choses, pour elle, et pour chacune et chacun.
Son projet art : La chaise de jardin
Mathilde a mené une réflexion sur la chaise comme objet du quotidien, qui apporte un moment de pause, de parole, de convivialité et de repos. Un moment pour échanger librement. C’est aussi un moyen d’asseoir tout le monde à la même table, de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, et un symbole du féminisme.
C’est à travers le modèle de la chaise monobloc, qui représente à la fois l’universalité et l’anonymat, que la conception féministe de Mathilde prend forme. Car c’est un objet qui tisse des liens, fait écho au voisinage, à des moments de joie, à l’amitié. Mais c’est aussi un objet qui est maltraité, rendu invisible, dont on fait peu de cas. Un objet stigmatisé, moqué, dévalorisé.
En réalisant cette chaise monobloc en bois, Mathilde Lamoise veut nous conduire à évaluer notre manière de considérer la place des femmes. Un hommage à l’objet, mais aussi un renversement, qui joue avec les symboles.



Son projet design : Les fourmis rouge
Pour son projet design, Mathilde a centré sa conception autour du rouge. C’est une couleur chargée de sens et de symboles. Le rouge suscite souvent un sentiment d’attraction/répulsion chez les femmes : se rendre autant visible suscite un sentiment d’alerte.
Suivant son principe, Mathilde veut « renverser le rouge » et le rendre libérateur, qu’il apporte de la sérénité. Sur le plan de la forme, elle fait référence à la Ant chair de Arne Jacobsen. La fourmi est une métaphore de l’intelligence collective, et fait écho à la condition des femmes au travail. La « fourmi rouge », connue pour piquer, sait aussi se défendre.
