Les projets de diplôme des Concepteurs créateurs en métier d’art, promotion 33 : María José Lopez Orellana


Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition
Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.

María José Lopez Orellana, vitrailliste

María-José Lopéz-Orellana est une artiste qui s’est spécialisée dans le vitrail en obtenant un CAP Arts et techniques du verre, option vitrailliste et un diplôme de « Créateur verrier » au Cerfav, en 2023 et en 2024. Elle est le première artiste verrière hondurienne à être formée en France. Elle travaille le vitrail avec une notion du volume singulière, fidèle à sa pratique de la sculpture. Elle développe aussi d’autres techniques verrières, comme cette année la pâte de verre.

Son projet art : L’anatomie de l’absence

Maria José Lopez Orellana a travaillé sur la thématique de l’absence. Pour la matérialiser, elle part de la définition du philosophe Enrique Pajón Mecloy : « L’absent est ce que l’on pense, mais on ne perçoit pas […], ce qui permet d’imaginer et de concevoir ce qui n’est pas ».

Cette thématique est liée à ses précédents travaux sur les mouvements de population et l’exil, parce que « la désintégration familiale constitue l’un des dommages collatéraux de la migration », nous précise-t-elle. Absence par séparation, distance, jusqu’à sa forme absolue, la mort : Maria José explore le sujet pour donner une forme universelle et palpable à « ce qui n’est plus là ». Et rendre l’absence sensorielle, intime, cristallisant émotions et ressentis qui nous rendent profondément humains.

Son projet design : cendriers pour cigares honduriens

En réponse à une commande formulée par une marque prestigieuse de cigares du Honduras, Maria José Lopez Orellana a créé une gamme de cendriers luxueux, hommage à des produits haut de gamme confectionnés localement, et aux traditions et artisanats de son pays d’origine.

Ces cendriers sont conçus à l’aide de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de l’impression 3D pour réaliser un maître modèle en PLA. Maria a réalisé des décors faisant appel à des références patrimoniales de la culture Maya ; inspirés d’un bas-relief de la façade de la structure « Margarita » – ou encore d’un panneau de stuc de la plate-forme du temple «Margarita» – sur le site archéologique de Copán au Honduras.

Titre du formulaire de contact