Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.
Magalie Briquez, tapissière en siège

Magalie Briquez a réalisé une reconversion professionnelle dans la tapisserie d’ameublement afin de s’offrir un espace temps pour repenser sa manière de vivre. Elle aime le voyage et le mouvement, les détours, les moments fortuits, la simplicité, la liberté. Développer une activité artisanale et redonner une utilité et une durabilité à l’objet est un moyen d’y accéder.
Son projet art : Errance
Magalie Briquez a utilisé la technique de la sérigraphie pour reproduire des lieux, des rues, des endroits qu’elle a parcouru sans but précis. Il s’agit pour elle de se perdre, oui, mais aussi de pouvoir se rencontrer soi-même. Ce projet est pour Magalie un hommage à l’errance.



Son projet design : Have a nap!
Magalie a conçu une assise destinée à occuper les espaces de pauses au travail ou dans les écoles. Elle invite à la détente, à la sieste, mais aussi à la convivialité.
Elle s’est inspirée d’un bord de rivière jonché d’énormes pierres. Elle a conçu une surface plane qui permet de s’allonger, rêvasser … accompagnée d’une assise plus petite semblable à une murette, propice à l’échange, à la discussion, au jeu.
