Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.
Julie Grandmougin, céramiste

Julie Grandmougin veut partager la simplicité et l’authenticité à travers la création d’objets uniques, naturellement imparfaits. Elle façonne ses pièces au tour de potier, apportant une attention particulière à chacune d’entre elle. « J’espère célébrer l’essence de la simplicité du quotidien dans des pièces aussi intemporellement usuelles que nécessaires. »
Elle place aussi dans le travail de la terre, un moyen d’expression personnelle, une manière de donner forme à cette authenticité revendiquée : elle y inscrit ses observations sur la vie : ses excès, ses imperfections, sa beauté et sa fragilité.
Son projet art
Le projet de Julie Grandmougin représente l’accumulation, le « trop », notamment vis-à-vis de nos exigences personnelles. Elle questionne notre rapport aux difficultés traversées, et notre capacité de résilience.
Cette accumulation matérialise la durée d’un processus continu. Sa recherche formelle introduit une unité dans la multiplicité, une recherche d’équilibre entre excès et saturation. La démarche de Julie est instinctive : elle cherche à rendre visible la profondeur d’âme.



Son projet design : arts de la table, collections Apex, Aube, Charnel
Julie développe des gammes de produits sur-mesure, offrant un « répertoire de possibilités » par le choix de différentes matières (terre, émaux), formes et décors.
Elle s’est investie également dans la création de collections de saisons. Celles-ci sont en lien avec une recherche constante de nouveauté. Elle présente les collections Apex, Aube et Charnel, qui proposent chacune une interprétation et utilisation d’une terre spécifique.


