Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.
Giovanni Lombardi, souffleur de verre au chalumeau

Giovanni Lombardi travaille le verre au chalumeau et plus particulièrement la sculpture. Il propose des éléments figuratifs dans ses créations : objets utilitaires, éléments de jeu, pièces artistiques, et met en récit des thématiques liées à l’enfance et au jeu – « avec les mots et avec le feu ».
Son projet art : Gribouillis
Giovanni Lombardi a pris ses croquis, qu’il qualifie de maladroits, comme base pour son travail de création artistique. Il a réalisé une sculpture aux recherches formelles détaillées et techniques, tout en conservant l’évocation de son univers singulier, l’empreinte de son geste au crayon.
C’est la figure du monstre qu’il met en scène, celui qu’on a peur de trouver sous son lit, qui fait écho à nos angoisses d’enfants et à nos cauchemars d’adultes. C’est aussi un portrait de lui-même que Giovanni nous présente, celui qu’il veut maintenant assumer.



Son projet design : Verres à pieds
Giovanni a réalisé un ensemble de verres variés – composé de pieds, au sens littéral. Ajoutant une part d’élément sculptural figuratif à son service, il nous invite à nous plonger dans un univers décalé, et propose une interprétation créative des arts de la table.
Ces verres deviennent de vrais compagnons, et Giovanni nous invite à leur donner un petit nom.


