Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.
François Briand, Souffleur de verre

François Briand s’est formé au verre au Cerfav et a obtenu un DNSEP au Beaux-Arts de Nantes. Il a organisé des expositions au sein de l’association Glassbox et a été assistant d’enseignement artistique à la Haute École des Arts du Rhin. Ses nombreuses expériences ont nourri son travail sculptural centré sur la thématique de l’hybridation des corps et des outils technologiques, et empreint d’un onirisme magique.
« Je suis un artiste qui réalise des sculptures animées ». François construit ses récits autour d’éléments invisibles, en s’appuyant sur son savoir-faire, plaçant le verre au cœur de sa pratique. Il mène une réflexion sur nos utilisations de la technologie, leurs impacts, le gain de confort qu’elle permet et ses revers. Dans une logique de réflexion sur l’impact de nos usages, François conçoit l’utilisation du verre comme celle d’un matériau « synthétique », qui mobilise des savoir-faire précieux et rare, et doit pouvoir mettre en lumière des corps et objets cachés avec subtilité.
Son projet art : Exctinctus
François Briand a réalisé une « fontaine aux fleurs éphémères » qui reproduit une plante d’Équateur : la Gasteranthus Extinctus. Celle-ci a disparu durant 40 ans, puis est réapparue en 2022.
La plante est présentée sous forme de fontaine : elle pleure et provoque notre empathie, face à une «échappé manquée», soumise à notre regard. Réalisée en verre soluble avec l’appui de l’atelier soufflage et de l’équipe R&D du Cerfav, l’installation est vouée à se détériorer à l’exposition de l’air et du public. C’est en échappant à notre regard qu’elle sera préservée.
François nous pousse ainsi à une prise de conscience de l’impact de nos actions sur l’écosystème et la préservation de la biodiversité, dans un contexte complexe.



Son projet design : lampes parasites
François a conçu des luminaires inspirés du phytoplancton, destinés à « s’agripper » à nos espaces.
Le phytoplancton est en voie de déclin, en parallèle du réchauffement climatique. Ces microorganismes invisibles, à la base de la chaîne alimentaire, deviennent visibles par leur absence et les changements qu’elle engendre.
Les lampes de cette petite série éclairent ce qui n’est pas visible, par un travail sur la forme, la texture et la couleur, toutes trois inspirées du phytoplancton. François conçoit ces objets comme des « animaux de compagnie », dont ont ai envie de s’occuper comme d’un être qui en a besoin.

