Les projets de diplôme des Concepteurs créateurs en métier d’art, promotion 33 : Élise Dubois


Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition
Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.

Élise Dubois, ébéniste

Élise Dubois puise ses inspirations dans les paysages de la Côte d’Opale – où mer et terre se rencontrent – là où elle a grandi. Elle y a développé une sensibilité aux forces et aux contrastes qui se retrouvent dans son travail, entre l’ébénisterie et la sculpture.

Élise a d’abord exercé d’autres métiers, le droit, le sport de haut niveau, avant de devenir ébéniste. Elle s’est formée chez les Compagnons du Devoir dans le Nord, puis après avoir obtenu un CAP et un BMA, elle a terminé son parcours de formation au Cerfav, pour y lier sa vision entrepreneuriale à sa pratique artisanale et artistique.

Son projet art : Egass

Élise Dubois travaille la lumière et les textures en sculptant le bois, et s’inspire des phénomènes naturels de transformation, et par extension des éléments. Le projet Egass transcrit son exploration des tensions et des forces agissant sur la matière comme sur l’être humain. « J’ai voulu donner forme à ces moments de bascule, où deux mondes coexistent, et où quelque chose est en train de changer » nous précise-t-elle.

La composition s’observe en trois temps, qui rendent compte d’une évolution, où la matière sculptée, marquée, prend de l’ampleur, comme une force qui gagnerait en intensité.

Élise veut ainsi questionner notre rapport à la transformation, l’impermanence, avec la faille comme symbole de notre tension intérieure. Nous y sommes mis face à face par cette installation murale.

Son projet design : Erosio

Élise a conçu un bureau sculptural qui évoque les phénomènes d’érosion, et les paysages transformés progressivement sous l’effet de forces mouvantes, comme l’eau peut marquer la roche. Elle introduit un contraste par la forme rigoureuse et fonctionnelle du plateau, et le piètement constitué de lignes organiques, fluides. On peut y voir les couches géologiques d’une falaise, façonnées par l’érosion. La couleur bleue du plateau vient en contrepoint rappeler la surface calme de l’eau. Cette pièce a aussi une force symbolique, entre maîtrise et lâcher-prise.

Titre du formulaire de contact