La promotion 31 de la formation « créateur verrier » du Cerfav – artistique ou design – vous présente leurs pièces de diplôme. Ces dernières vont rejoindre la collection du Cerfav et vous pourrez les admirer jusqu’en janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle.
Mathis Esnault, option chalumeau
Mathis Esnault travaille sur la création d’histoires à partir de ses promenades et rencontres avec le vivant. Fictions, souvenirs et anecdotes mettent en lumière des territoires et leurs habitants. Il conçoit des objets et formes inspirés par l’univers du jeu de rôle et de l’heroic fantasy.
Son projet art – «Les délaissés»
Mathis s’est rendu le long du canal de la Meurthe à Nancy pour y découvrir friches et terrains vagues, des « délaissés urbains ». Il en a créé une installation mémorielle présentant 5 urnes pour 5 espaces, accompagnées chacune d’un chemin, de perles réalisées avec des cendres végétales collectées en ces lieux.
Son projet design – «Fairy Picker»
Mathis nous propose d’entrer dans une histoire peuplée de lutins et autres créateurs mystiques. Endossez le costume d’un·e cueilleur·se et munissez-vous de la panoplie d’outils qui vous servirons à découvrir les plantes sauvages comestibles.
La formation « créateur verrier »
Déroulée en 2 ans, cette formation permet d’atteindre un niveau élaboré en conception d’objets en verre. Toutes les spécialités et techniques sont accessibles aux élèves, stagiaires de la formation professionnelle. Chaque promotion expose ses pièces, l’une artistique et l’autre design, dans un lieu culturel de la Région Grand Est.